[HOME]  [COMBAT]

 

actionlect.jpg (5896 bytes)

Des lecteurs
dans l’action

Plusieurs lecteurs, indignés par la présence de livres/publications de l’extrême droite chez leur libraire, nous ont demandé comment intervenir. Une simple lettre peut parfois suffire. A vos plumes ! 

Si vous êtes à court d’inspiration, vous pouvez recopier le modèle ci-dessous. N’oubliez pas d’indiquer les coordonnées complètes de la librairie, les références du livre/de la publication (et si possible un court extrait « explicite ») et envoyez-nous une copie de votre courrier : RésistanceS, 9 quai du commerce, 1000 Bruxelles.

 

 

- LETTRE TYPE -

 

Ville et date

 

Courrier à l’attention du responsible de la librairie
NOM ET ADRESSE EXACTES

 

Madame, Monsieur,

Client de votre librairie, j’ai été surpris de constater dans vos rayons le livre /la publication suivante : NOM DE CELLE-CI (exemples : Rivarol, le bastion, Nation-Info, Vlaams Blok magazine, …).

Ce livre/cette publication contient des propos très tendancieux qui soutiennent les thèses de l’extrême droite. (Si possible, un court extrait du livre / de la publication en question).

Sans vouloir freiner la liberté d’expression, je tiens pour évident que des livres ou des publications tenant des propos racistes, xénophobes, antisémites, islamophobes ou révisionnistes n’ont pas leur place dans une société défendant les valeurs démocratiques et le respect des droits de l’homme.

Je vous rappelle que la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme ou la xénophobie rend punissables, dans son article 444 « (…) les écrits imprimés ou non, les images ou emblèmes affichés, distribués ou vendus, mis en vente ou exposés aux regards du public (…) ».

Je ne doute pas qu’il s’agisse d’un manque de connaissance du contenu du livre /de la publication ou de l’idéologie défendue par l’auteur et non d’une intention délibérée de votre part. J’espère que vous ferez suite à ce courrier en retirant de votre stock les écrits en question et que vous resterez vigilant dans le futur sur le choix des publications distribuées dans votre magasin.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Copie de mon courrier à l’association RésistanceS, 9 quai du commerce, 1000 Bruxelles (www.resistances.be)