RésistanceS 20-02-2009

Ce vendredi 20 février 2009 sur RTL-TVI


Ascenseur pour les fachos

 

France, Italie, Allemagne, Hongrie, Suède... c’est un voyage inquiétant au cœur de l’Europe radicale qui se rapproche du pouvoir. Un documentaire exceptionnel de l'émission «Reporters» ce vendredi 20 février 2009 à 19h45.



Enterrement d'un néofasciste italien. Au centre : Gabriele Adinolfi, activiste durant les «années de plomb» et idéologue toujours actif de nos jours. En Belgique, il a des liens avec la «mouvance identitaire» où l'on retrouve le mouvement racialiste Terre & Peuple et Nation © Image RTL-TVi-Reporters


«Reporters», l'émission de reportage de RTL-TVi, vous propose, vendredi prochain, une rencontre avec ces nouveaux fascistes du 21e siècle… Leurs espoirs, leurs succès, leurs méthodes pour revenir sur le devant de la scène et leurs liens avec les partis et personnalités politiques traditionnels.

Sur fond de crise des idéologies et de récession économique mondiale, l’Europe vire à droite et n’hésite plus à flirter avec l’extrême droite fasciste et néonazie, qui préfère désormais les antichambres du pouvoir aux caves où elle s’est formée.

Aujourd’hui, l'ultra droite est à son plus haut niveau électoral depuis 1945 dans 18 pays d'Europe. Elle participe à l'exécutif de quatre Etats européens. On la retrouve aussi au Parlement européen à Strasbourg, où siègent des députés issus directement de groupuscules fascistes et ouvertement négationnistes.

Décomplexés, les nouveaux fascistes se sentent pousser des ailes… Leurs idées font un retour en force dans l'opinion et deviennent politiquement acceptables…

[Texte de présentation de ce documentaire]

 


Jeune néonazi suédois © Image RTL-TVi-Reporters

 


Udo Pastors, leader du NPD, un parti d’extrême droite allemand nostalgique du nazisme. En Belgique, les contacts du NPD sont notamment le mouvement Nation et Voorpost. Ce dernier est un groupe d'action nationaliste nostalgique de l'Ordre nouveau dont les dirigeants le sont également du Vlaams Belang © Image RTL-TVi-Reporters


Défilé d'une milice paramilitaire d’extrême droite en Hongrie © Image RTL-TVi-Reporters


© RésistanceS – web-journal de l'Observatoire belge de l'extrême droite – www.resistances.be – info@resistances.be – Article mis en ligne le 17 février 2009

20 février 2009
Ascenseur pour les fachos
Un documentaire exceptionnel
Emission «Reporters» RTL-TVi
Vendredi 20 février 2009 à 19h45

 


Consultez l'Agenda de RésistanceS.be