RésistanceS.be 27-09-2010

Du Net à la radio ce mardi 28 septembre sur La Première (RTBF.be)


Collabos et amnistie : RésistanceS.be passe à la radio !

 



La collaboration pro-nazie durant l'occupation allemande et l'amnistie de ses nombreux activistes seront le sujet de l'émission radio Face à l'Info, sur La Première (RTBF.be). Ci-dessus, sur cette photographie, des membres du service d'ordre para-militaire du Vlaams nationaal verbond (VNV), le principal parti d'extrême droite flamand durant la Seconde Guerre mondiale. L'actuel Vlaams Belang est l'héritier idéologique direct du VNV. Des dirigeants de la N-VA, dont son président Bart De Wever en personne, ont également des liens (surtout familiaux) avec ce parti historique du mouvement nationaliste flamand... Ce passé particulier reste tabou en Belgique et est donc souvent l'objet de très nombreuses polémiques politiciennes.


Ce 28 septembre 2010, de 18 h 25 à 18 h 55, le coordinateur de la rédaction de RésistanceS.be, Manuel Abramowicz, sera l'un des invités de l'émission radio Face à L'info sur La Première (RTBF.be).


Sujet tabou...
Au cours de cette émission, il sera débattu de la collaboration durant l'occupation allemande de la Belgique et ses polémiques actuelles suscitées par le dernier texte de Bart De Wever sur ce dossier tabou de l'histoire de notre pays. Pour le président de la N-VA (Nieuw-Vlaamse Alliantie), la première formation politique en Belgique depuis les dernières élections législatives (), la collaboration wallonne a été quasi aussi importante que celle des flamands pro-nazis.


Face à l'Info ?
L'émission Face à l'Info, c'est une demi-heure de rencontres, d'analyses et de mises en perspectives des temps forts de l’information et des tendances de fond de la société contemporaine. C’est la confrontation des histoires, des enjeux, des mémoires, des possibles… Politique belge et internationale, grands faits de société, culture, économie, sports, sciences, autant de sujets et d’angles d’attaque… Eddy Caekelberghs et ses invités se mettent, ensemble, face à l’info !

 

 


Sur l'amnistie des anciens collaborateurs, (re)lire le dossier de RésistanceS.be

 

© RésistanceS.be – web-journal de l'Observatoire belge de l'extrême droite – www.resistances.be – info@resistances.be – Article mis en ligne le 27 septembre 2010.

 

 

Mardi 28 septembre 2010
de 18 h 25 à 18 h 55
Émission radio Face à L'info
La Première (RTBF.be)

PLUS D'INFOS sur l'émission d'actualité de référence de La Première (RTBF.be radio) ?
CLIQUEZ ICI



Pour consulter les archives de l'Agenda de RésistanceS.be
CLIQUEZ ICI