RésistanceS.be 26-01-2012

Du Net à la télévision


RésistanceS.be à Question à la Une à propos de la «nouvelle extrême droite» anti-Islam

 


© Image RTBF

 


RésistanceS.be ce n’est pas qu’un journal se diffusant sur la toile. Il est aussi présent sur le terrain (lors de colloques, de conférences-débats, de séminaires universitaires, etc), dans des médias de la presse écrite et audio-visuelle. Ce mercredi 25 janvier 2012, Manuel Abramowicz, le coordinateur de RésistanceS.be, intervenait par exemple, comme consultant, lors de l’émission Question à la Une de la RTBF, la télévision publique belge francophone. Une émission qui sera rediffusée sur TV5 Monde, la chaine internationale des télévisions francophones (belge, française, québécoise et suisse). Son thème était « l’anti-Islam : la nouvelle extrême droite ».


Présentation du sujet de Question à la Une

En novembre 2009, la Suisse votait par referendum l'interdiction des minarets sur proposition de l'UDC, un parti conservateur. En juin 2010, Geert Wilders, le leader nationaliste hollandais, réunissait 16 % des suffrages aux élections. En Angleterre, depuis trois ans, les militants au look de hooligans de l'English Defense League rassemblent toujours plus de partisans durant leurs manifestations.

Point commun : tous ces groupes et partis politiques tirent à boulets rouges sur les musulmans. A travers toute l'Europe, les mouvements anti-Islam gagnent du terrain au point de changer radicalement le visage de l'extrême droite traditionnelle.

Front National ou Vlaams Belang s'inspirent de cette déferlante. Qui sont ceux qui animent les rangs de ces groupes ? Sont-ils dangereux ? Pourquoi se déclarent-ils « amis » des juifs ? Ont-ils vraiment renié leur passé nazi ?

Une enquête de Mathias Hillion et Karim Rissouli.

(texte de présentation de la RTBF)

Pour voir cette émission de La Une de la RTBF


© RésistanceS.be – www.resistances.be - 26 janvier 2012.

 

 



Quelques représentants de la nouvelle extrême droite anti-Islam durant une manifestation de rue en Grande-Bretagne © Image RTBF/Canal +

 

NOUVEAU 11/02/2012
L’anti-Islam : une arme de propagande massive - Interview de Manuel Abramowicz (RésistanceS.be) dans le quotidien belge Le Soir


RésistanceS.be à la télévision depuis 1997

Depuis sa création, en 1997, RésistanceS.be passe régulièrement sur les antennes de télévisions belges (RTBF, RTL, TLB, TV Com…) et internationales (TV5, Euronews, Al Jazera…). Voici une liste (non-exhaustive) de nos passages télés.

  • Suite aux attaques d’Anders Breivik, un terroriste d’extrême droite en Norvège, Manuel Abramowicz est l’invité du Journal télévisé (13h et 19h30) de la RTBF (juillet 2011)




Note de la rédaction
Nous acceptons volontiers que nos informations soient reproduites. Nous souhaitons cependant que vous en citiez la source, en indiquant clairement qu'elles proviennent de ResistanceS.be, l'Observatoire belge de l'extrême droite. Pour la reprise de nos informations sur des sites Internet, veuillez faire un hyperlien vers notre site : www.resistances.be