RésistanceS 24-02-2008

Dans les coulisses de l'Ordre noir


Un ancien dirigeant néonazi chez les intégristes


Lors d'une des dernières conférences de Belgique & Chrétienté se trouvait l'un des anciens dirigeants du Westland new post, le WNP. Cette organisation néonazie clandestine avait défrayé la chronique judiciaire au début des années 1980.

« Mon facho chez les curés » est le titre de l'écho qu'a consacré récemment l'hebdomadaire belge satirique Pan sur son site Internet, après avoir été informé de la présence de M.L. (nom connu de la rédaction), un ex-dirigeant néonazi, à une conférence organisée à Bruxelles par Belgique & Chrétienté (B&C). Ce « lobby » (sic) tente de représenter dans notre pays le bras politique de la mouvance national-catholique, tendance extrême droite pure et dure.
Les conférences de B&C ont pour but d'informer et de former ses adhérents. Elles ont systématiquement une vocation à la fois religieuse et politique. Le combat de B&C vise à rechristianiser les « nations chrétiennes » d'origine. Elle est à la base de campagnes de propagande contre l'intégration de la religion musulmane en Belgique et le concept des valeurs laïques de notre Etat. Cette association fondamentaliste est liée, via plusieurs de ses cadres dirigeants, à la Fraternité sacerdotale saint-Pie X, le mouvement politico-religieux traditionaliste (intégriste) fondé par monseigneur Marcel Lefebvre, exclu de l'Eglise catholique en 1988.

« Masturbateurs de crucifix »
Pour en revenir à la présence de l'ex-dirigeant du WNP néonazi à l'une des dernières conférences de B&C, voici l'écho du journal Pan à ce sujet :


« L’extrême droite belge francophone a la peau dure… Ces derniers temps, les sympathiques masturbateurs de crucifix de Belgique et Chrétienté – lobby ultracatho qui a déjà fait avorter des campagnes publicitaires jugées ''blasphématoires'' – tentent de redorer l’argumentaire de la foi de leurs fidèles via un cycle de conférences plutôt douteuses…
Le 6 novembre dernier, un certain Christophe Buffin de Chosal (qui milita au journal poujadiste Le Cri du Citoyen et au Front national en 1989) apprenait aux fidèles comment défendre la vertu des croisades et démonter l’Islam. Le 11 décembre, le même Bouffon, heu, Buffin, s’attaquait à apologiser l’Inquisition. Sans être des succès de masse, ces conférences attirent leur lot de fêlés sous la houlette d’Alain Escada, extrémiste catho au long cours (FN, FNB, Fraternité Saint-Pie X, mouvement Identitaire…). Un signe qui ne trompe pas : lors de la première conférence citée ci-haut, on distinguait très clairement, au troisième rang, (ML), ex-militant du Front de la jeunesse et cofondateur du WNP (Westland New Post, organisation nazie qui avait infiltré l’armée) dont il fut le n° 2 après Paul Latinus. Que du beau monde…
».

La rédaction de RésistanceS, le journal de l'Observatoire belge de l'extrême droite, a consulté les photos mises en ligne par B&C via son propre blog. Celles de la conférence du 6 novembre dernier y figuraient toujours. Et en effet, M.L., l'ex-n°2 du WNP, figure bel et bien sur l'une d'elles.


Au coeur du public cible de Belgique & Chrétienté (B&C), l'ex-numéro 2 du WNP, une organisation néonazie impliquée dans certaines des opérations de déstabilisation des années 1980. Captation d'écran : photo publiée par B&C via son blog.

La direction de l'association intégriste, présidée par Alain Escada (porte-parole du Front nouveau de Belgique à la fin des années 1990) était-elle au courant de l'identité exacte de cette personnalité phare de l'extrême droite subversive des années 1980 ? C'est bien possible : M.L n'est effectivement pas un inconnu dans la galaxie extrémiste de droite. Auparavant, il avait également participé à des débats organisés par le groupe sectaire Nouvelle Acropole et à ceux de l'Eroe, un cercle de la Nouvelle droite belge dirigé par l'actuel théoricien de la « mouvance identitaire », proche de B&C.

M.L n'est pas le seul ex-activiste adepte de l'Ordre noir à fréquenter les salons huppés où se déroulent les rendez-vous de Belgique & Chrétienté. C'est également le cas de l'actuel chef du mouvement Nation. Très proche d'Alain Escada, celui-ci est l'ancien dirigeant-fondateur du VMO-Bruxelles et du groupe l'Assaut, deux mouvements violents, négationnistes, antisémites et néonazis.

La présence aux « festivités » de l'association intégriste d'extrémistes du nationalisme ultra avait déjà été signalée par Rivarol. Ce journal français est par ailleurs soutenu en Belgique par B&C. Il annonce ses conférences, mais soutient aussi le combat de ceux qui nient l'existence des chambres à gaz nazies... Ce qui ne semble pas susciter outre mesure l'effroi de la direction BCBG de Belgique & Chrétienté. Alain Escada, son président, est notamment l'un des derniers collaborateurs des Ecrits de Paris, la revue théorique de Rivarol (1).

Une chose est sûre, les thèmes de croisade de Belgique & Chrétienté attirent un public bien particulier et sont soutenus par une presse bien singulière... Comme par hasard !
S.H.

(1) Alain Escada est l'auteur de l'article « Du discernement dans l’écoute de la musique » paru dans le numéro de décembre 2007 des Ecrits de Paris, la revue théorique de Rivarol.

© RésistanceS – Observatoire belge de l'extrême droite – www.resistances.be – info@resistances.be – Article mis en ligne le dimanche 2 mars 2008.

 

 

A lire sur RésistanceS, notre dossier :

Belgique & Chrétienté joue et perd : Victoire judiciaire contre l'extrême droite


Toujours en ligne !
Les dernières enquêtes exclusives de l'Observatoire de l'extrême droite

Un Vlaams Belang biographe relativiste d'Adolf Hitler

Eclairage sur l'extrême droite pro-israélienne

La Fnac au service de l'extrême droite ?


POUR BENEFICIER DE NOS SERVICES

Soutenez vous aussi RésistanceS...

Média gratuit proposé par l'Observatoire belge de l'extrême droite, RésistanceS se réalise uniquement grâce à l'apport financier de son équipe et de certains lecteurs qui lui font des dons.

Vous lisez gratuitement les articles de RésistanceS !

Soutenez financièrement ce service exceptionnel en versant un don sur son compte bancaire :

n° 310-1618732-82

Avec en communication : « 14-FEV-2008 »


... et abonnez-vous gratuitement à sa Newsletter !

Vous souhaitez recevoir des informations sur l'Observatoire de l'extrême droite, le journal RésistanceS et les réactualisations de son site Internet :
=> Abonnez-vous (c'est en plus gratuit, mais cela n'empêche pas de faire un don : revoir ci-dessus) à sa Newsletter : CLIQUEZ ICI



Notre soutien
Ailleurs sur le Net...

Des membres de l'équipe de RésistanceS sont encore actifs ailleurs sur Internet. Consultez également leur blog :


 


... et prochainement sur le Net

.