RésistanceS 16-09-2007

Cherchez l’erreur


Belgique & Chrétienté veut sauver l’honneur du Christ


L’association intégriste d'extrême droite Belgique & Chrétienté lance une nouvelle croisade. Cette fois, il s’agit d’appeler à protester contre un spot télé diffusé par Plug TV, jugé blasphématoire.

Par Nadia GEERTS

C’est un vent favorable qui a déposé sur le bureau de la rédaction un courriel émanant d’Alain Escada, président de Belgique & Chrétienté (B&C), appelant les chrétiens à défendre l’honneur du Christ. Un honneur mis à mal, paraît-il, par un spot télévisé (http://www.plugtv.be/) représentant le Christ comme un « Jésus baba-cool, ventripotent et hirsute qui utilise notamment ses pouvoirs pour s'entourer... de deux jeunes femmes démoniaques en tenues érotisées et prenant des poses suggestives ».

« Campagne ignoble », « publicités ordurières », « caractère fangieux de cette campagne », « offense insupportable » : la conclusion d’Alain Escada est sans appel ; « nul chrétien digne de ce nom ne peut rester sans réaction ». Et de brandir un ultimatum : la menace d’une manifestation devant le siège d’RTL-TVI pour protester contre le « racisme anti-chrétien ». Après le concept d’ « islamophobie », verra-t-on bientôt apparaître celui de « christophobie » ?

Le hic pour B&C, qui s’est fait une spécialité d’appeler au boycott de sociétés commerciales jugées immorales ou antichrétiennes, c’est qu’il semblerait que si certains chrétiens sont bel et bien déterminés à ne pas rester sans réaction, c’est le courriel de B&C qui les tourmente, bien plus que le clip de Plug TV. Car enfin, B&C est-elle vraiment bien placée pour défendre l’honneur du Christ ?

La question peut sembler simpliste, mais elle est fondamentale : Dieu, s’il existe, préfère-t-il qu’on représente son fils en espèce de Carlos bon-vivant aimant l’alcool et les femmes, ou qu’on fasse ami-ami, en son nom, avec l’extrême droite néofasciste ?

Défendre l’honneur du Christ, pour ceux que le combat intéresse, passe sans doute plus par le boycott de Belgique & Chrétienté que par celui d’un quelconque spot publicitaire prétendument blasphématoire. Et B&C démontre une fois de plus par cette campagne que son véritable ennemi, c’est la liberté. Celle de ne pas croire, celle de rire, celle de choquer, celle d’imaginer. Bref : celle de penser.

Nadia GEERTS

Document d'origine


Défendez l'honneur du Christ


Voici des extraits de « L’appel de Belgique & Chrétienté » contre « cette publicité blasphématoire » (sic) :

« Plug TV est une chaîne de télévision du paysage audiovisuel belge, destinée aux adolescents et bâtie sur le modèle français de M6.

Plug TV lance sa campagne de rentrée sur le thème du Bien et du Mal. Pour l'occasion, le personnage principal de cette campagne est un acteur censé représenter un Jésus baba-cool, ventripotent et hirsute qui utilise notamment ses pouvoirs pour s'entourer... de deux jeunes femmes démoniaques en tenues érotisées et prenant des poses suggestives. Divers spots publicitaires sont prévus sur ce thème et seront diffusés tant au cinéma que sur les différentes chaînes de télévision belges de RTL Group. Et la présentation actuelle du site internet de Plug TV est entièrement axée sur cette campagne ignoble. (...) Plug TV fait partie de RTL Group (...).

Face à cette campagne qui se moque ignoblement du Christ et dont le scandale est d'autant plus grand qu'elle touchera par tous les moyens modernes de communication, et notamment par l'audiovisuel, un très large public, y compris du plus jeune âge, nul chrétien digne de ce nom ne peut rester sans réaction.

Tous les chrétiens se doivent, pour l'honneur du Christ, de prendre quelques instants de leur temps pour crier leur mécontentement devant cette offense insupportable. (...)

Que tous les chrétiens se mobilisent pour défendre l'honneur du Christ et mettre fin à cette ignominie. Utilisons tous les moyens légaux à notre disposition. Faisons pression sur tous les acteurs économiques liés à RTL Group. (...)

Alain Escada,
président de Belgique et Chrétienté (...). »


© RésistanceS – Observatoire belge de l'extrême droite – www.resistances.be – info@resistances.be – Article mis en ligne le 16 septembre 2007.




 

 



L'image du Christ apparait régulièrement dans les médias. Comme ici sur une affiche de l'Union des étudiants juifs de France. Editée en 2005, cette affiche dénonce l'antisémitisme. Ce type de «détournement » ne plait bien entendu pas aux intégristes catholiques © UEJF.


Sur RésistanceS.be

Pour mieux comprendre les actions de Belgique & Chrétienté, il faut lire le dossier de RésistanceS à son sujet CLIQUEZ ICI


Suivez le Guide...

Pour mieux comprendre et mieux réagir aux partis et idées d'extrême droite, il faut lire notre :

Guide des résistances
à l'extrême droite

'Un guide sous forme de questions-réponses claires et précises permettant à chacun d’agir sur le terrain, sans nécessairement s’engager dans la militance pure et dure.'
Le Vif / L’Express

'Un vade-mecum très fouillé. A coup sûr, il s'agit d'un outil de travail indispensable.'
La Libre Match

Commandez le directement via le site de RésistanceS et recevez 3 cadeaux :
• un film DVD (20')
• une brochure pédagogique (20 pages) réalisée par RésistanceS
• leur affiche

CLIQUEZ ICI POUR LE COMMANDER

 


Versez un don sur notre compte bancaire :

310-1618732-82

En mentionnant en communication : « Don 16-09-07 »


Et abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information électronique : RésistanceS-Info-Net (RIN)

Pour vous abonner CLIQUEZ ICI