RésistanceS.be 15-09-2011

REACTION, RECTIFICATIF & REPONSE


Blood and Honour et le Front national «réunifié»


Suite à la publication d’une enquête exclusive, le 10 septembre dernier, sur le lancement en Wallonie d’une «division» de Blood and Honour (B&H), une organisation internationale néonazie , la rédaction de RésistanceS.be a reçu une demande de rectification de la part de Charles Pire, le président f.f. du Front national «réunifié» (l’un des trois clans frontistes belges). Voici le texte de sa demande, suivi de notre réponse.


«Messieurs,
Vous avez affiché tout récemment sur RésistanceS.be une info exclusive de RésistanceS sous le titre Les néonazis de Blood and Honour s’installent en Wallonie. Dans ce texte, vous indiquez que le dirigeant de ce groupe, sous le pseudonyme, de Chris Demart fréquente les réunions du Front National … avec sa bande de skin-nazis.

Vous devez savoir que :
1. chaque membre du Front National est reconnu grâce à son nom et son prénom et, si surnom il y a, celui-ci est toujours amical ;

2. si d’aventure, ce personnage dévoilé se présente à une réunion du Front National, il sera prié de se retirer, manu militari si nécessaire, de même que sa bande de skin-nazis.

Au lieu de semer la suspicion, RésistanceS ferait œuvre utile en indiquant qui est Chris Demart.

En conséquence, je vous demande de bien vouloir supprimer du texte de votre document la référence à la fréquentation par ce personnage des manifestations du Front National.

Charles Pire,
Président ff. du Front National»

 



La réponse de RésistanceS.be

L’article de RésistanceS.be sur la «division Wallonie» de Blood and Honour ne mentionne nulle part la participation de son responsable aux «réunions» mais bien à certaines des «manifestations du mouvement Nation et du Front national dit ’’réunifié’’ (celui des purs et durs du frontisme à la belge)».

Le même Chris Demart est connu comme un militant / sympathisant de Jeune Nation, l'organisation de jeunesse du mouvement Nation, avec lequel le FN présidé par Charles Pire s’est associé en 2010. Depuis lors, Nation participe activement aux initiatives publiques de ce Front national. Ces deux formations d’extrême droite annoncent l’établissement de listes communes de candidats pour les prochaines élections communales de 2012.

RésistanceS.be est en possession de l’identité exacte de Chris Demart et ne compte pas la communiquer pour des raisons de déontologie. En effet, le choix de l’intéressé semble d’avoir un profil internet «discret» quant à son identité réelle, mais il publie néanmoins des photos de lui non floutées sur le net. Nous avons donc fait le choix de ne le présenter que sous cet angle car notre objectif principal est de démontrer que le néonazisme n’est pas en Belgique qu’un phénomène flamand.

De plus, nous croyons les responsables du FN dit «réunifié» capables de comprendre que nous n’aurions, de toute façon, pas le sentiment de faire «œuvre utile» dans notre combat contre l’extrême droite en participant à l’évacuation, même «manu militari» (sic), de Chris Demart et de sa «bande de skin-nazis» des rangs des manifestations de la mouvance de ce parti.

La rédaction de RésistanceS.be



Le nouveau document de RésistanceS.be à ce sujet




Au centre de cette photo, nous trouvons Chris Demart, le pseudonyme du responsable de la «division Wallonie» de l’organisation néonazie internationale Blood and Honour. Elle a été prise lors du premier mai 2010 organisé par le mouvement Nation, à Gilly (Charleroi) dans un local servant également au Front national «réunifié» (son propriétaire est l’un des anciens députés régionaux FN). Cette photo est extraite du blog de Jeune Nation, l’organisation de jeunesse du mouvement Nation, associé depuis 2010 au FN «réunifié». La légende qui l’accompagnait précisait bien que ces nazis-skins posant devant le local du Front national étaient des «sympathisants de Jeune Nation». L’appartenance de Chris Demart à cette galaxie est donc évident.

 

 


Note de la rédaction
Nous acceptons volontiers que nos informations soient reproduites. Nous souhaitons cependant que vous en citiez la source, en indiquant clairement qu'elles proviennent de ResistanceS.be, l'Observatoire belge de l'extrême droite.

 

© RésistanceS.be – web-journal de l'Observatoire belge de l'extrême droite – www.resistances.be – info@resistances.be – Article mis en ligne le 15 septembre 2011.

 

 

 

 

 

 

Blood and Honour


Nos articles sur Blood and Honour


Annulation du concert des néonazis de Blood & Honour Wallonie et Vlaanderen

Division Wallonie de Blood and Honour : réaction du Front national «réunifié»

Les néonazis de Blood and Honour s’installent en Wallonie

Concert néonazi de Blood & Honour samedi 30 octobre en Belgique (2010)

Le concert néonazi de la HSN aura lieu en France (2009)





A lire également sur RésistanceS.be :

 

Blood and Honour

Pour mieux comprendre le mouvement skinhead
CLIQUEZ ICI


Note de la rédaction
Nous acceptons volontiers que nos informations soient reproduites. Nous souhaitons cependant que vous en citiez la source, en indiquant clairement qu'elles proviennent de ResistanceS.be, l'Observatoire belge de l'extrême droite. Pour la reprise de nos informations sur des sites Internet, veuillez faire un hyperlien vers notre site : www.resistances.be



Campagne « Extrême droite : ils se trompent de colère ! »

Depuis le mois d'août 2008, RésistanceS.be, le web-journal de l'Observatoire de l'extrême droite, anime une campagne d'information pédagogique en direction des électeurs et des militants d'extrême droite !

Pour plus d'information et la soutenir CLIQUEZ ICI


Comité de soutien de l'asbl RésistanceS



Pour bénéficier de nos services :
que faire ?

Soutenez vous aussi RésistanceS.be !
Média gratuit proposé par l'Observatoire belge de l'extrême droite, RésistanceS se réalise uniquement grâce à l'apport financier de son équipe et de certains lecteurs qui lui font des dons.
Vous lisez gratuitement les articles de RésistanceS.be !
Soutenez financièrement ce service exceptionnel en versant un don sur son compte bancaire :

n° 310-1618732-82
IBAN : BE25 3101 6187 3282

Avec en communication : « Don 2011 »

... et abonnez-vous gratuitement à sa Newsletter !
Vous souhaitez recevoir des informations sur l'Observatoire de l'extrême droite, le journal RésistanceS.be et les réactualisations de son site Internet :
=> Abonnez-vous (c'est en plus gratuit, mais cela n'empêche pas de faire un don : revoir ci-dessus) à sa Newsletter : CLIQUEZ ICI




Affiche de la campagne d'information 2009 de RésistanceS.be, le web-journal de l'Observatoire belge de l'extrême droite © asbl RésistanceS.be 2011