[HOME] [INFOS]

 

 

chili01.gif (5741 bytes)

 

Chili 1973-2003 : un autre 11 septembre

Pourquoi ce dossier ?

Qui se souvient encore des morts du putsch militaire chilien survenu le 11 septembre 1973 et de la dictature sanguinaire qui s’en est suivie ?

Entre 1973 et 1991, le Chili a vécu sous le joug d'une junte militaire à la solde des intérêts économiques des Etats-Unis (et de bien d'autres pays d'économie de marché).

A l’occasion du trentième anniversaire de l’assassinat du système démocratique en vigueur au Chili et de son dirigeant Salvador Allende par des putschistes sous la conduite de Augusto Pinochet, « RésistanceS » vous propose un dossier complet et détaillé sur ce sujet.

Notre dossier tentera de vous démontrer que vivre en démocratie n'est pas toujours à la portée de tous. Le « cas chilien » illustre que nos systèmes démocratiques garantissent à leurs citoyens de vivre en liberté, mais cela au détriment d'autres peuples victimes de régimes fascisants. Régimes fortement soutenus par des gouvernements exemplatifs, dans les textes, en matière démocratique…

Les articles de ce dossier aborderont la vie de Salvador Allende, le système répressif de la dictature chilienne, l’opération Condor (un réseau de terrorisme d’Etat lié en Europe à des terroristes d’extrême droite), la colonie Dignidad (un camp d’emprisonnement et de torture dirigé par des anciens nazis allemands), le mouvement néonazi partisan de Pinochet, le rôle des Etats-Unis dans le soutien au pouvoir illégal, des lobbies animés par des « amis belges » de Pinochet, mais également les liens de l’ex-roi Baudouin avec la CIA dans le cadre d’une conspiration visant Allende.

Nous espérons que notre dossier vous sera utile pour mieux comprendre les « années de plomb » chiliennes. Et ne pas oublier les morts de la dictature fasciste d’Augusto Pinochet.

 

Un dossier de…
Ann-Eve FILLENBAUM, journaliste et Manuel ABRAMOWICZ, coordinateur de la rédaction de « Résistances » et ancien membre de la section Victor Jara de l’Union des progressistes juifs de Belgique.

© asbl RésistanceS – Bruxelles – septembre 2003
Mise en ligne de ce dossier le 5 septembre 2003.

 

Sommaire de ce dossier

Pourquoi ce dossier ?

Allende, le camarade-président. Une courte biographie du président socialiste dont la mort coïncide avec la fin du système démocratique au Chili.

Pinochet ou la banalisation chilienne du mal ou comment un « paisible » militaire de 58 ans se transforma en dictateur, leader d’une répression sanguinaire qui dura près de vingt ans.

La connexion US. La dictature chilienne bénéficia du soutien quasi inconditionnel des Etats-Unis, première « démocratie » mondiale, tant en matière « logistique » et financière qu’idéologique.

Opération Condor, un terrorisme international au service de la dictature chilienne

Des néonazis adeptes du dictateur Pinochet (un reportage au Chili du correspondant de « RésistanceS »)

Les lobbies belges pro-pinochetisteS : de la droite chrétienne et libérale à l’extrême droite pure et dure

Baudouin Ier contre Salvador Allende ?

Présentation du Collectif Européen contre l’impunité. La dictature n’est plus mais au Chili et ailleurs, le combat continue.

L’agenda des manifestations et autres commémorations du trentième anniversaire du coup d’état en Belgique et ailleurs.

Une liste non exhaustive de liens Internet vous est proposée pour approfondir les sujets abordés dans ce dossier.

 

 

 

[HOME] [INFOS]