Les antifascistes sur le terrain

Grande soirée-débat de RésistanceS

Avec le GSARA et le CPC

Le lundi 17 mai 2004

A l’occasion des élections européennes et régionales du 13 juin 2004, la rédaction de RésistanceS, le GSARA et le CPC (organisme d’éducation permanente du Mouvement ouvrier chrétien), vous invitent à leur soirée-débat.

Au programme :

20 h 00
Projection du film « Un jour où l'autre, on pourrait tous être victime de l'extrême droite » (pour plus de détails sur ce film exceptionnel : voir ci-contre).

20 h 30
Débat.

Prendront la parole :

  • Xavier MABILLE
    politologue, auteur (notamment de « L’Histoire politique de la Belgique ») et cheville ouvrière du Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP)
  • François MARTOU (sr)
    président du Mouvement ouvrier chrétien (MOC)
  • Bénédicte VAES
    Journaliste
  • Un responsable de la Ligue flamande des droits de l’Homme
  • Un journaliste flamand

et d’autres…

La soirée-débat sera animée par la journaliste Katryn BRAHY

Lieu :
Salle communale - Maison du Peuple de Saint-Gilles
Parvis de Saint-Gilles
1060 Bruxelles

Moyens d’accès :
Tram : 3, 55 et 90.
Bus : 48
Station de pré-métro : Parvis
Métro : Porte de Halle

PAF :
2 EUR
1 EUR (étudiants, chômeurs, pensionnés)

© RésistanceS - Bruxelles – Belgique – 3 mai 2004

Tous victime de l'extrême droite ?

  • Un film contre l’extrême droite
  • Co-réalisé par la rédaction de RésistanceS
  • Bruxelles, 2004 20 minutes

« Un jour où l'autre, on pourrait tous être victime de l'extrême droite » est un film reportage audiovisuel pédagogique destiné à accompagner ceux qui, dans le cadre de leurs formations, désirent soulever ce brûlant sujet d'actualité.

L'extrême droite envenime notre société depuis plus de vingt ans. Elle reste un véritable virus politique qui nous intoxique par une propagande qui stigmatise notamment les étrangers. Mais, l'extrême droite ne nous présente que le sommet de son iceberg !

Pour tenter d'apporter un éclairage sur l'extrême droite d'aujourd'hui en Belgique, le GSARA, en collaboration avec Résistances et le CPC (organisme d’éducation permanente du Mouvement ouvrier chrétien), vous présente un document audiovisuel qui dénonce son vrai visage. Afin de mieux comprendre et combattre l'extrême droite, des spécialistes de ce phénomène prennent la parole.

Une idée de Manuel Abramowicz
Réalisation : Régine Langsner

Intervenants :

Manuel ABRAMOWICZ, coordinateur de la rédaction RésistanceS / Benjamin CADRANEL, rédaction de RésistanceS / Didier DE JAEGER, agence de communication Kadratura / Pascal DELWIT, politologue et professeur à l’Univeristé libre de Bruxelles / Eliane DEPROOST, directrice-adjointe du Centre pour l’égalité (CECLR) / Nadia GEERTS, rédaction de RésistanceS / Karine LALIEUX, députée fédérale PS / Marc LITS, professeur et responsable de l’Observatoire du récit médiatique de l’Université catholique de Louvain / Joëlle MILQUET, présidente du Cdh / Anne MORELLI, historienne et professeur à l’Univeristé libre de Bruxelles / Walter PAULI, de la rédaction du quotidien flamand « De Morgen » / Benoît RIHOUX, politologue et professeur de l’Université catholique de Louvain / Marie THIBAUT de MAISIERES, militante du MR / Jos VANDER VELPEN, avocat de la Ligue flamande des droits de l’Homme) / Line VAN EMDEN, responsable de Bruxelles Antifasciste (BAF) / Dan VAN RAEMDONCK, président de la Ligue des droits de l’Homme

Production GSARA asbl
Coproduction CPC asbl / RésistanceS asbl

DV CAM - 20 minutes - version française - 2004

Informations, renseignements et commande du film :
GSARA
Tél : 02-218.58.85
Télécopie : 02-217.29.02
Courriel : info@gsara.be
Site Internet :www.gsara.be