RésistanceS 01-06-2007

Introduction - dossier « Elections législatives 2007 » de RésistanceS


Pour un « 10 juin de résistance »


Le 10 juin prochain, nous irons une nouvelle fois voter, à l'occasion des élections législatives. L'extrême droite est déjà en embuscade, pour s'attaquer une nouvelle fois à la démocratie. Le contexte socio-économique et politique actuel est plus que favorable à ceux qui préconisent des « ya-ka » et autres slogans démagogiques et populistes. A la veille de cet important rendez-vous électoral, RésistanceS vous propose un dossier à son sujet.



Les résultats de l'élection présidentielle française d'avril-mai 2007 auront-ils un impact favorable pour l'extrême droite de Belgique ? A voir... Sur cette photo, des affiches de Jean-Marie Le Pen après le passage d'un opposant... © Photo Manuel Abramowicz


Le danger est immédiat. L'extrême droite organisée est plus que jamais en croisade contre ses multiples ennemis. L'extrême droite, ce sont des partis. C'est aussi – et sans doute avant tout – une influence politique nocive sur des parcelles entières du système politique. En France, une fois encore, la « lepénisation des esprits » s'est généralisée au sein de la classe politique durant la campagne présidentielle 2007. Les thèmes légendaires et répétitifs (depuis plus de 30 ans) du Front national lepéniste sur l'insécurité, l'immigration et l'identité nationale, furent abondamment repris par beaucoup, de façon franche ou de manière détournée. Occultant les véritables questions essentielles du quotidien des Français, entre autre liées au contexte social, le nationalisme est devenu le leitmotiv de certains. Toujours au bénéfice des idées de Le Pen et des ses sbires, français comme étrangers. Les thèmes surexploités par les « nouveaux fascistes » sont également en vogue en Belgique, depuis près de 20 ans... déjà !

L'élection présidentielle française aura-t-elle une influence (positive ou négative) sur les résultats des élections législatives belges du 10 juin prochain. Assisterons-nous alors à un énième « dimanche noir », à un « 10 juin noir » ? C'est bien possible.

Nous pourrions aussi agir en direction d'un « 10 juin de résistance », contre ces partis – VB, FN et autres « Front » - qui proposent n'importe quoi à la frange de l'électorat, populaire ou bourgeois, constituée de déçus, de frustrés, de multiphobiques…

Nous, pour notre part, nous avons décidé de continuer à résister et de nous opposer, en permanence. C’est la seule alternative pour combattre l'extrême droite. Ce dossier de RésistanceS a en effet l’objectif de proposer à un large public des informations nécessaires pour encore mieux comprendre l'importance des enjeux actuels.

Nous vous souhaitons une excellente lecture des pages qui suivent.


Manuel ABRAMOWICZ
Coordinateur de la rédaction de RésistanceS

[Cette introduction est une version plus courte – et réactualisée – d'un texte publié dans la brochure pédagogique « Un jour ou l’autre on pourrait tous être victime de l’extrême droite », réalisée par Manuel Abramowicz pour le Gsara.].

© RésistanceS – Observatoire belge de l'extrême droite – www.resistances.be – info@resistances.be – Article mis en ligne le 1er juin 2007.


RepeatRegion1

Les candidats du Vlaams Belang : vieux et cumulards ! Selon une enquête sociographique de la KUL (16/07/2007) NOUVEAU

Elections 2007 : L'extrême droite n'est plus un danger ! (11/06/07) NOUVEAU

 

Au sommaire de ce dossier de RésistanceS

Pour un « 10 juin de résistance » (introduction)

Enjeux et état des lieux des extrêmes droites à la veille des élections du 10 juin 2007

Sept questions essentielles avant le 10 juin

Le VB continue de perdre des voix selon un sondage de la VRT-De Standaard

Un Mac dans l'ombre du Front

Qu’est-ce que le Parti jeunes musulmans (PJM) : un parti musulman de gauche ou d'extrême droite ?

Résultats des précédentes élections législatives (2003)


Un nouveau « produit » de RésistanceS


Note d'informations & d'analyse
RésistanceS – Observatoire de l'extrême droite belge vous proposera désormais certaines de ses informations également en format « document papier » via une Note d'informations & d'analyse qui pourra directement être téléchargée via notre site Internet.

Pour télécharger notre première

Note d'informations & d'analyse :
« L'extrême droite avant les élections législatives du 10 juin 2007 »


Pour mieux comprendre notre dossier, lire aussi notre dossier « Elections législatives 2003 »

 


Mieux comprendre les élections du 10 juin 2007 ?


A lire d'urgence avant (et après) le 10 juin

Commandez notre Guide des résistances à l'extrême droite et recevez 3 cadeaux :

• un film DVD (20')
• une brochure pédagogique (20 pages) réalisée par RésistanceS
• leur affiche


Pour plus d'informations pour recevoir ces 3 cadeaux : cliquez sur l'illustration ci-dessus


RésistanceS a dix ans ! Cliquez ici