RésistanceS.be 13-06-2010

Premier bilan des résultats des partis d'extrême droite aux élections législatives belges de 2010


Percée historique pour la N-VA, le Vlaams Belang sérieusement saigné électoralement et le FN deviendrait extra-parlementaire...

 

Historique ! L'extrême droite en Belgique a subi une terrible défaite électorale ce 13 juin. A la faveur de la Nouvelle alliance flamande (N-VA) et en partie en Wallonie et à Bruxelles du Parti populaire (PP). Le Vlaams Belang va entrer dans une nouvelle crise interne encore plus dure que celle qui le déforce depuis plusieurs années. Le Front national ramasse une raclée politique extraordinaire. Sans plus aucun parlementaires, il est désormais cliniquement mort.


En Flandre, avec le triomphe historique de la N-VA, le parti nationaliste et séparatiste de Bart De Wever, ce 13 juin aux élections législatives, le Vlaams Belang a définitivement perdu son statut de leadership du mouvement nationaliste flamand radical. La Belgique vient d'assister à la revanche extraordinaire de l'ex-Volksunie (VU, dont est directement issue la N-VA) sur le VB. Le parti d'extrême droite néerlandophone devrait entrer dans une crise interne qui pourrait le marginaliser encore plus dans le paysage politique du Nord du pays. Voire, le pousser à son implosion...

Du côté du Front national, c'est la raclée électorale prévue qui a été au rendez-vous. Présent au Parlement fédéral depuis bientôt 20 ans, il devrait le quitter, humilié par ce terrible «Waterloo électoral». L'extrême droite francophone n'a pas perdu une bataille. Elle a perdu sa guerre...

Quant à Wallonie d’Abord (WdA), cette dissidence frontiste augmente ses scores des Régionales de l'année dernière, mais ne créé pas la surprise que certains avaient annoncée.

Par ailleurs, si l'extrême droite mord fortement la poussière, la gauche radicale à Bruxelles et dans la Province de Liège est en forte augmentation. Après les «dimanches noirs» des années 1990, assisterons-nous prochainement à des «dimanches rouges» ?

Dans les jours qui viennent, RésistanceS.be reviendra sur ces élections et leurs résultats historiques.

La rédaction de RésistanceS.be


© RésistanceS.be – web-journal de l'Observatoire belge de l'extrême droite – www.resistances.be – info@resistances.be – Article mis en ligne le 13 juin 2010.


Un dossier de RésistanceS.be, l'Observatoire belge de l'extrême droite, qui sera réactualisé systématiquement jusqu'au bilan des élections législatives du 13 juin 2010.


AU SOMMAIRE DE CE DOSSIER

Percée historique pour la N-VA, le Vlaams Belang sérieusement saigné électoralement et le FN deviendrait extra-parlementaire... (13/06/2010)

Les enjeux de ces élections pour le VB, le FN... : l’extrême droite survivra-t-elle après le 13 juin ?

Extrême droite : qui sera présent aux législatives du 13 juin

Évolution électorale et rapport de force des partis d'extrême droite en Belgique (depuis 1989)


A lire également sur RésistanceS.be (service gratuit)

L'extrême droite belge francophone et les élections anticipées


Le Front national belge va-t-il se réunifier ?


Relire le dossier de RésistanceS.be sur les élections régionales de 2009


Relire le dossier de RésistanceS.be sur les élections législatives de 2007



Campagne « Extrême droite : ils se trompent de colère ! »

 

Pour plus d'information et la soutenir CLIQUEZ ICI


Comité de soutien de l'asbl RésistanceS



Pour bénéficier de nos services : que faire ?

Soutenez vous aussi RésistanceS.be !
Média gratuit proposé par l'Observatoire belge de l'extrême droite, RésistanceS se réalise uniquement grâce à l'apport financier de son équipe et de certains lecteurs qui lui font des dons.
Vous lisez gratuitement les articles de RésistanceS.be !
Soutenez financièrement ce service exceptionnel en versant un don sur son compte bancaire :

n° 310-1618732-82
IBAN : BE25 3101 6187 3282

Avec en communication : « Don 2010 »

... et abonnez-vous gratuitement à sa Newsletter !
Vous souhaitez recevoir des informations sur l'Observatoire de l'extrême droite, le journal RésistanceS.be et les réactualisations de son site Internet :
=> Abonnez-vous (c'est en plus gratuit, mais cela n'empêche pas de faire un don : revoir ci-dessus) à sa Newsletter : CLIQUEZ ICI



Affiche de la campagne d'information 2009 de RésistanceS.be, le web-journal de l'Observatoire belge de l'extrême droite © asbl RésistanceS.be 2010