RésistanceS au Botanique du 7 au 13 mars 2007

 

 

A quelques semaines des élections législatives du 10 juin prochain, un événement exceptionnel proposé par Libération Films asbl, l’Observatoire de l’extrême droite « RésistanceS », le PAC et le CIEP (MOC). Avec le soutien de la Communauté française, d'Annoncer la Couleur, du quotidien « Le Soir », du « Journal du Mardi », de l'Union des progressistes juifs de Belgique (UPJB), de l'Institut Marcel Liebman de l'ULB et de bien d'autres associations et organismes.


Pourquoi cette semaine ? -
L’extrême droite – le(s) fascisme(s) – alimente le quotidien de notre société : saluts nazis effectués par des conseillers communaux de partis extrémistes (décembre 2006), démantèlement d’un réseau néonazi au sein de l’Armée belge préparant des actions terroristes (septembre 2006), passages à tabac de personnes immigrées ou d’origine étrangère (mai 2006), meurtre raciste en plein rue à Anvers (mai 2006)… et présence accrue des thématiques de prédilection (immigration, sécurité, scandales politico-judiciaires…) de l’extrême droite lors des actuelles campagnes pour les élections présidentielles en France (avril et mai prochains) et législatives en Belgique (10 juin).

Les ripostes à ce mal contemporain - bien que multiples - ne sont pas toujours simples. L’extrême droite ce n’est pas une fiction, mais une réalité. Comme le démontrent de nombreux films et documentaires à son sujet.


Le film « Le dictateur » de Chaplin est l’illustration même du chef d’œuvre antifasciste. Affiche de la version originale.


Qui l’organise et où ?
- « Films & Fascismes - Semaine du cinéma en résistance » est un événement exceptionnel qui se déroulera du mercredi 7 mars au mardi 13 mars prochain au centre culturel du Botanique, à Bruxelles. Par ailleurs, plusieurs « décentralisations » sont prévues en Wallonie, notamment autour du film-phare de la semaine: « White terror » de Daniel Schweitzer (voir dates ci-dessous).

A Bruxelles, la semaine est organisée par les asbl Libération films, l’Observatoire belge de l’extrême droite « RésistanceS », Présence & action culturelles (Pac) et le Centre d’information et d’éducation populaire (Ciep, asbl du Mouvement ouvrier chrétien). Cette semaine bénéficie encore du soutien de la Communauté française, d'Annoncer la Couleur, de l'Union des progressistes juifs de Belgique (UPJB), de l'Institut Marcel Liebman de l'ULB et de bien d'autres associations et organismes.


Quel programme ? -
Au programme : Une nouveauté « White Terror » du journaliste suisse Daniel Schweizer, un documentaire époustouflant sur les réseaux internationaux néonazis. Ce document termine une trilogie (déjà composée de « Skin or Die » et de « Skinhead Attitude »). « White Terror » est un voyage dans les réseaux extrémistes en Europe, en Amérique du Nord et en Russie. Au cours des cinq dernières années, un changement significatif a eu lieu au sein des extrémistes de droite avec la propagation d’idéaux racistes par l’intermédiaire de divers supports. Dans ce contexte, l’idéologie néonazie semble avoir conquis de nouveaux territoires et prépare une terre fertile à sa propagande et à la « guerre ethnique ». Le documentaire de Daniel Schweizer reprend des témoignages qui démontrent la fascination de jeunes pour la violence, le rejet des « Autres » et du système démocratique.

Au cours de cette semaine, d’autres films et documentaires seront encore projetés sur les mouvements d’extrême droite en Belgique avec « L'arrière-cuisine du Front national » de Jean-Claude Defossé (RTBF), « Un jour où l'autre... » du Gsara et de RésistanceS, le document polémique « Vlaams Choc » (RTBF), « Belgique crève » de l’émission Reporter (RTL-TVi), « Kassablanca ». L’extrême droite à l’étranger sera également abordée avec des films comme « Liam » (Grande-Bretagne), « Parle, il fait si noir » (en Suède), « Orange amer » (France), « Sophie Scholl » (Allemagne), « Hôtel Rwanda » (Rwanda)....



Extrait du document du GSARA et de RésistanceS contre l’extrême droite © Gsara-RésistanceS.



Qui y prendra la parole ? -
Chaque séance sera accompagnée d’un débat ou d'une intervention sur les sujets des films programmés. De nombreux intervenants provenant du monde universitaire, journalistique, politique et culturel seront présents :

o Anne Morelli : historienne, professeur à l’ULB
o José Gotovitch : historien, professeur honoraire à l’ULB et ancien directeur du Centre d’études guerres et sociétés contemporaines
o André Wynen : président du groupe Mémoire, rassemblant des anciens Résistants de la Guerre 40-45
o Bénédicte Vaes : journaliste au quotidien « Le Soir », spécialiste de l’extrême droite flamande
o Marc Abramowicz : psychologue
o Francis Martens : psychanalyste
o Jean Vogel : politologue et responsable de l’Institut Marcel Liebman
o Bob Kabanga : chercheur universitaire et spécialiste de l’Afrique centrale
o Marie Nagy : parlementaire Ecolo
o Richard Miller : parlementaire MR
o Olga Zrihen : parlementaire PS
o Hervé Doyen : bourgmestre et député régional CDH
o Jo De Leeuw : militante bruxelloise flamande et co-auteure du livre « L’Extrême droite contre les femmes »
o Manuel Abramowicz : coordinateur de RésistanceS
o Jean-Claude Defossé : journaliste RTBF
o Christian Boucq : responsable du Ciep-Moc
o Yvon Beguivin…

Ces débats et interventions seront modérés et animés par :

o Jean-Jacques Jespers : professeur en journalisme à l’ULB
o Joseph Coché : Libération films asbl
o Claude Demelenne : rédacteur en chef du « Journal du Mardi »
o Yanic Samzun : secrétaire-général du Pac
o Henri Goldman : codirecteur de la revue « Politique »
o Julien Dohet : animateur au Cal de Liège
o Johanne Montay : journaliste politique à la RTBF.

 


L’extrême droite, du cinéma ? -
« Films & Fascismes » est une semaine du cinéma en résistance qui tombe à point nommé… quelques semaines avant le premier tour des élections présidentielles françaises et législatives belges où, de nouveaux « dimanches noirs » sont d’ores et déjà annoncés. L’extrême droite, du cinéma ? Une fiction ? Non, la réalité de notre quotidien. La résistance s’impose donc au jour le jour, sur tous les fronts y compris devant un écran de cinéma !
Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire ainsi que pour du matériel de promotion, illustrations, extraits de films…
Nous vous remercions d’avance de l’attention que vous voudrez bien accorder à notre événement et nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de notre meilleure considération.

Joseph COCHE & Manuel ABRAMOWICZ
Animateur-responsable de Libération films asbl et coordinateur de RésistanceS.be



© RésistanceS – Observatoire belge de l'extrême droite – www.resistances.be – info@resistances.be – Article mis en ligne le 16 février 2007.


 


Dates de la Semaine F&F
Du mercredi 7 au mardi 13 mars

Lieu
Centre culturel du Botanique
rue Royale 236
1230 Bruxelles

Moyens de transport
Métro : Botanique
Tram : 92, 93 et 94
Gare : Gare du Nord

Tickets
Sur place (au Botanique)

Prix
• Prix plein : 4,50 euros
• Etudiants, senior & chômeurs : 3,50 euros
• Article 27 : 1,25 euros
• Deux films d'une même soirée – Prix plein : 7 euros
• Deux films d'une même soirée – Prix plein : 6 euros


Plus d'informations
Libération Films
Tél : 02-217.48.47
liberationfilms@skynet.be
www.liberationfilms.be


Consultez le programme complet

Présentation résumée des films, documentaires, des débats

Lire notre brochure-programme (8 pages en format PDF, 2Mo)