[HOME] [LE COMBAT]

A l’occasion de la Coupe du Monde de Football

Un spot télé – radio
sur la RTBF

Foot : Oui - Racisme : Non Ce 31 mai, un événement sportif international aura lieu : la Coupe du Monde de Football. Durant cette période, sur les antennes et les ondes de la RTBF, un spot antiraciste de 20 secondes sera régulièrement diffusé avec pour slogan : « Foot : Oui - Racisme : Non ».

Ce dernier a été réalisé par la RTBF en coopération avec le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme et le soutien important de l’Union Royale Belge des Sociétés de Football Association (URBSFA) et l’accord explicite de tous les joueurs de l’équipe nationale figurant dans ce spot.

Le football et singulièrement la Coupe du Monde de Football – via aussi la télévision et la radio de service public - sont des lieux de rendez-vous essentiels où Belges, concitoyens d’origine immigrée ou étrangers, jeunes, adultes, moins jeunes, femmes et hommes se retrouvent pour faire la fête et pour participer d’une façon ou d’une autre à notre société désormais multiculturelle. Les équipes sportives de notre pays, toutes disciplines confondues, ont réussi un beau pari : intégrer pour des objectifs communs des personnes d’horizons différents. Le sport est un bel exemple d’intégration mutuelle. Ce clip permettra donc de populariser auprès d’un public large en général, amateurs de football en particulier, le combat que tous les démocrates mènent, depuis tant d’années, pour freiner, pénaliser (le racisme est interdit par la loi depuis 1981) et mettre hors d’état de nuire les sentiments xénophobes et les actes racistes. Y compris par des actions pédagogiques. Y compris dans et autour des stades.

 

Johan LEMAN, Directeur
Eliane DEPROOST, Directrice-adjointe f.f.

Bruxelles, le 29 mai 2002

 

Joint au présent communiqué : image de ce spot – Reproduction libre

 

foot.jpg (11698 bytes)