RésistanceS.be 12-02-2013

Dans l'Affaire RésistanceS.be / Facebook (journalisme undercover)


La Chambre des mises d'accusation de la cour d'Appel donne raison à Manuel Abramowicz et Julien Maquestiau (RésistanceS.be)


Dans l'affaire RésistanceS.be/Facebook (pour rappel : création d'un faux profil pour mener une enquête de journalisme undercover sur l'utilisation par l'extrême droite des réseaux sociaux), la Chambre des mises en accusation de la Cour d'appel de Bruxelles a fait droit à la demande introduite par Maitre Laurent Arnauts, l'avocat de Manuel Abramowicz et de Julien Maquestiau de RésistanceS.be.

Les deux responsables du journal en ligne RésistanceS.be avaient fait appel contre l'ordonnance rendue, en juillet dernier, par la Chambre du Conseil de Bruxelles

Dans son arrêt, remis ce 6 février, la Chambre des mises en accusation de la Cour d'appel de Bruxelles a déclaré l'appel de Manuel Abramowicz et Julien Maquestieau recevable en intégralité, en faisant notamment référence à l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'Homme (CEDH).

Dans un autre dossier, un jugement avait déjà été rendue, le 22 janvier dernier, en faveur de Manuel Abramowicz, suite au procès que lui avait intenté un avocat connu, depuis les années 1990, pour sa participation à la direction de plusieurs formations d'extrême droite 

 

Note de la rédaction
Nous acceptons volontiers que nos informations soient reproduites. Nous souhaitons cependant que vous en citiez la source, en indiquant clairement qu'elles proviennent de ResistanceS.be, l'Observatoire belge de l'extrême droite.

 

© RésistanceS.be – web-journal de l'Observatoire belge de l'extrême droite – www.resistances.be – info@resistances.be – Article mis en ligne le 12 février 2013.

 

 

SUR CE SUJET A LIRE ENCORE

Pour défendre le journalisme d'investigation et les internautes
RésistanceS.be va en Appel

Les journalistes d'investigation et l'information sur l'extrême droite menacés ?

VICTOIRES JUDICIAIRES

Malgré de nombreuses menaces et plaintes déposées contre eux par des dirigeants d'extrême droite (par l'ancien président du Front national, un député fédéral du Front national, un sénateur frontiste, un élu communal du Vlaams Belang, le meneur d'un groupe sectaire chrétien lié à l'extrême droite...) et l'ouverture de trois procès (en 1997, en 2007 et en 2012), ni Manuel Abramowicz ni d'autres rédacteurs du journal RésistanceS.be (journal fondé en 1997) n'ont jamais été condamnés par la justice.

Toutes les tentatives de le faire furent vouées à l'échec. Prouvant ainsi la qualité, le sérieux, la conformité aux lois et à la déontologie journalistique des articles et enquêtes d'investigation du journal RésistanceS.be.




A lire notamment, à ce sujet :

Procès gagné pour Manuel Abramowicz, coordinateur de RésistanceS.be

Belgique & Chrétienté joue et perd contre RésistanceS.be

 


Note de la rédaction
Nous acceptons volontiers que nos informations soient reproduites. Nous souhaitons cependant que vous en citiez la source, en indiquant clairement qu'elles proviennent de ResistanceS.be, l'Observatoire belge de l'extrême droite.

Pour être régulièrement informé sur l'extrême droite, le racisme, le sectarisme et l'intégrisme, retrouvez également le journal RésistanceS.be sur le réseau social Facebook
CLIQUEZ ICI

 


 

Note de la rédaction
Nous acceptons volontiers que nos informations soient reproduites. Nous souhaitons cependant que vous en citiez la source, en indiquant clairement qu'elles proviennent de ResistanceS.be, l'Observatoire belge de l'extrême droite. Pour la reprise de nos informations sur des sites Internet, veuillez faire un hyperlien vers notre site : www.resistances.be



Campagne « Extrême droite : ils se trompent de colère ! »

Depuis le mois d'août 2008, RésistanceS.be, le web-journal de l'Observatoire de l'extrême droite, anime une campagne d'information pédagogique en direction des électeurs et des militants d'extrême droite !

Pour plus d'information et la soutenir CLIQUEZ ICI


Comité de soutien de l'asbl RésistanceS



Pour bénéficier de nos services :
que faire ?

Soutenez vous aussi RésistanceS.be !
Média gratuit proposé par l'Observatoire belge de l'extrême droite, RésistanceS se réalise uniquement grâce à l'apport financier de son équipe et de certains lecteurs qui lui font des dons.
Vous lisez gratuitement les articles de RésistanceS.be !
Soutenez financièrement ce service exceptionnel en versant un don sur son compte bancaire :

n° 310-1618732-82
IBAN : BE25 3101 6187 3282

Avec en communication : « Don 2012 »

... et abonnez-vous gratuitement à sa Newsletter !
Vous souhaitez recevoir des informations sur l'Observatoire de l'extrême droite, le journal RésistanceS.be et les réactualisations de son site Internet :
=> Abonnez-vous (c'est en plus gratuit, mais cela n'empêche pas de faire un don : revoir ci-dessus) à sa Newsletter : CLIQUEZ ICI




Affiche de la campagne d'information 2009 de RésistanceS.be, le web-journal de l'Observatoire belge de l'extrême droite © asbl RésistanceS.be 2011