RésistanceS 6 février 2006 - [HOME] [INFOS]

« Guide des résistances à l’extrême droite »

Introduction

Le titre de l’introduction de ce livre est : « Tous concernés contre l’extrême droite et pour un ‘’Monde meilleur’’ ». Voici quelques extraits de celle-ci.

« Ce guide (…) est un ‘’outil de travail’’ inédit. Effectivement, c’est la première fois, sous la forme d’un seul ouvrage, qu’un ‘’manuel’’ de ‘’lutte généraliste’’ contre l’extrême droite est proposé en Belgique. Il en était temps !

« Si sur le terrain, les initiatives citoyennes et politiques se sont multipliées depuis les premiers ‘’dimanches noirs’’, il nous manquait cependant un livre de référence pour mieux comprendre nos adversaires, et dès lors mieux les combattre (…).

« Ce « guide (…) s’est construit sur la base d’une vision globale de la problématique qu’il soulève (…).

« Dans sa première partie, il propose vingt-et-une questions et réponses pour tout savoir sur l’extrême droite (…).

« Ce guide, vous montre par A+B qu’avec l’extrême droite le naturel revient toujours au galop. Il explique aussi, preuves à l’appui, que les partis liberticides, contrairement à ce qu’ils prétendent, ne sont pas populaires mais fondamentalement antisociaux (…).

Contre l’extrême droite « (…) il (…) faut aussi (et avant tout, peut-être) lutter contre les inégalités et les injustices. C’est la raison pour laquelle ce guide est un véritable guide citoyen ; un guide de l’action citoyenne ».

C’est pourquoi, dans sa seconde partie, « (…) vous y trouverez (….) quatorze pistes pour agir directement contre l’extrême droite (…) ».

Ce guide « (…) vous invite à ne plus vous laisser manipuler. Lisez-le et faites-le lire autour de vous sans plus attendre un nouveau « dimanche noir ». Résistez, agissez, réagissez et ripostez systématiquement au quotidien contre l’extrême droite, le populisme xénophobe, le nationalisme rétrograde et pour un ‘’Monde meilleur’’ (…) »

Manuel ABRAMOWICZ

L’Intégral - Vous pourrez lire cette introduction dans son intégralité aux pages 9 et 10 du « Guide des résistances à l’extrême droite ».

© RésistanceS – www.resistances.be - Bruxelles – Belgique – 18 novembre 2005

 

Guide des résistances à l’extrême droite de Manuel Abramowicz
éditions Labor & RésistanceS, 2005
250 pages 15 €

Combattre l’extrême droite, autrement - Interview de Manuel Abramowicz, auteur du "Guide" par Claude Demelenn (05/02/06) - NOUVEAU

Ce qu’en pensent les médias… (04/02/05)
NOUVEAU


 

Au sommaire de ce dossier

RésistanceS vous présente son
« Guide des résistances à l’extrême droite »

Introduction - par Manuel Abramowicz (RésistanceS)

Préface - par Xavier Mabille (CRISP)

Objectifs de ce guide

Un guide pour l’action citoyenne: les meilleures références et un carnet d’adresses complet du monde politique, associatif et militant

Table des matières

A qui s’adresse ce guide ?

Présentation de son auteur

Index des noms, des organisations et publications cités

Renseignements et données pratiques

 

Où trouver ce guide ?
Depuis le mois de novembre 2005, le « Guide des résistances à l’extrême droite » est en vente dans toutes les bonnes librairies de Belgique.

Pour plus d’informations
(diffusion, distribution et vente) :
Editions Labor
140 c chaussée de Philippeville
6280 Loverval
Tél : 00-32-(0)71-60.99.70