RésistanceS 6 février 2006 - [HOME] [INFOS]

« Guide des résistances à l’extrême droite »

Un guide des luttes pour l’action citoyenne !
Les meilleures références et un carnet d’adresses complet du monde politique, associatif et militant


Après une radioscopie de la situation actuelle de l’extrême droite en Belgique, ce livre propose à ses lecteurs de passer à l’action ! C’est pour cette raison que vous y trouvez les meilleures références en matière de documents et d’organisations pour mener le combat. C’est-à-dire :

• 14 pistes pour agir directement au quotidien.

• Les portraits biographiques de 4 dirigeants d’extrême droite : Léon Degrelle, Jean-Marie Le Pen, Filip Dewinter et Daniel Féret.

• De façon simple et directe, 11 définitions pour mieux comprendre la thématique : amnistie, antisémitisme, apartheid, communauté homogène, cordon sanitaire, dictature, islamophobie, nazisme, négationnisme, racisme et xénophobie.

• Les références et les résumés:
- de 16 livres analytiques sur et contre l’extrême droite
- de 10 romans
- de 8 livres didactiques
- de 16 argumentaires
- et même d’une BD contre l’extrême droite.

• Les coordonnées et les présentations de 13 centres d’informations et d’organisations pour trouver de la documentation et organiser des conférences-débats.

• La recension et la présentation de 6 films de cinéma et de 7 documents audiovisuels sur ce sujet.

• Les coordonnées des principales associations pour organiser une rencontre avec d’anciens résistants, combattants ou déportés des camps nazis.

• Des explications détaillées et les références utiles pour organiser la visite de 20 lieux de mémoire : Citadelle de Huy, Enclos des fusillés à Liège, Fort de Breendonck, Musée national de la Résistance, Tir national, Monument aux tirailleurs nord-africains, Mémorial national aux martyrs juifs, Monuments d’hommage aux victimes des génocides arméniens et tutsis du Rwanda…

• des fiches techniques.

• Les coordonnées exactes des 17 principaux quotidiens, de 7 hebdomadaires, de 7 radios, des 3 principales télévisions et un contact direct avec l’ensemble des télévisions régionales et locales.

• La présentation complète du paysage politique francophone, avec des notices d’informations et les coordonnées complètes des 7 principales formations politiques (CDH, ECOLO, FDF, MCC, MR, PRL et PS) et de 9 « petits partis » (BUB, CDF, MAS, MS, PC, POS, PTB, RWF-RBF et Vivant).

• Un guide complet (avec notice de présentation, coordonnées…) des 28 principales associations citoyennes et militantes utiles pour agir et riposter contre l’extrême droite et son influence dans notre société : ATTAC, CSC, Extrême droite, non merci !, FGTB, Front antifasciste, Ligue des droits de l’Homme, Ligue des familles, Mouvement ouvrier chrétien, MRAX, Namur antifasciste, PAC, Pour que vive la démocratie…

Le « Guide des résistances à l’extrême droite » est aussi un véritable guide des luttes pour l’action citoyenne.

© RésistanceS – www.resistances.be - Bruxelles – Belgique – 18 novembre 2005

Guide des résistances à l’extrême droite de Manuel Abramowicz
éditions Labor & RésistanceS, 2005
250 pages 15 €

Combattre l’extrême droite, autrement - Interview de Manuel Abramowicz, auteur du "Guide" par Claude Demelenn (05/02/06) - NOUVEAU

Ce qu’en pensent les médias… (04/02/05)
NOUVEAU


 

Au sommaire de ce dossier

RésistanceS vous présente son
« Guide des résistances à l’extrême droite »

Introduction - par Manuel Abramowicz (RésistanceS)

Préface - par Xavier Mabille (CRISP)

Objectifs de ce guide

Un guide pour l’action citoyenne: les meilleures références et un carnet d’adresses complet du monde politique, associatif et militant

Table des matières

A qui s’adresse ce guide ?

Présentation de son auteur

Index des noms, des organisations et publications cités

Renseignements et données pratiques

 

Où trouver ce guide ?
Depuis le mois de novembre 2005, le « Guide des résistances à l’extrême droite » est en vente dans toutes les bonnes librairies de Belgique.

Pour plus d’informations
(diffusion, distribution et vente) :
Editions Labor
140 c chaussée de Philippeville
6280 Loverval
Tél : 00-32-(0)71-60.99.70