RésistanceS 05-04-2009

Rwanda 1994-2009


Du racisme au génocide


Il y a déjà quinze ans, au Rwanda, au centre de l’Afrique, le dernier génocide du XXe siècle avait lieu. Il fut planifié et organisé contre tout un peuple, les Tutsis, avec le silence des Occidentaux, et la complicité de certains d'entre-eux. Aujourd'hui le rappel de ce génocide est essentiel, à l'heure où ses négateurs continuent à diffuser leur propagande de haine.
Et que plusieurs génocidaires vivent des jours paisibles, en Belgique aussi !

RésistanceS.be, chaque année, à l'occasion des commémorations du génocide de 1994 des Tutsis rwandais, convie ses lecteurs à se souvenir que le racisme et le nationalisme conduisent toujours aux massacres des «Autres».

Ce 6 avril, rappelez-vous que des milliers d'enfants, de femmes, d'hommes, jeunes et moins jeunes, furent massacrés parce qu'ils étaient «simplement» différents. Massacrés par des fanatiques lobotomisés par les idéologues racistes du «Hutu Power».

Souvenons-nous que les racistes, certes sont des personnes qui se trompent de colère, mais qu'un jour ou l'autre parmi eux, un ou plusieurs d'entre-eux passeront à l'acte.

(M.AZ)

 


© Photo : Bruce Clarke

© RésistanceS.be – web-journal de l'Observatoire belge de l'extrême droite – www.resistances.be – info@resistances.be – Article mis en ligne le 5 avril 2009.

 

 

Sur ce même thème, lire sur RésistanceS.be

Le dossier : le dernier génocide du XXème siècle

Un génocide toujours au cœur de l’actualité

Déclaration commune à l'occasion des commémorations du génocide des Tutsi et du génocide des Arméniens

Génocides des Tutsis et des Arméniens : visitez les lieux de mémoire... à Bruxelles

 


Comité de soutien de RésistanceS



POUR BENEFICIER DE NOS SERVICES : QUE FAIRE ?
Soutenez vous aussi RésistanceS...
Média gratuit proposé par l'Observatoire belge de l'extrême droite, RésistanceS se réalise uniquement grâce à l'apport financier de son équipe et de certains lecteurs qui lui font des dons.

Vous lisez gratuitement les articles de RésistanceS !

Soutenez financièrement ce service exceptionnel en versant un don sur son compte bancaire :
n° 310-1618732-82
IBAN : BE25 3101 6187 3282
Avec en communication : «don 2009»

... et abonnez-vous gratuitement à sa Newsletter !
Vous souhaitez recevoir des informations sur l'Observatoire de l'extrême droite, le journal RésistanceS et les réactualisations de son site Internet :
=> Abonnez-vous (c'est en plus gratuit, mais cela n'empêche pas de faire un don : revoir ci-dessus) à sa Newsletter : CLIQUEZ ICI


Affiche de RésistanceS, le web-journal de l'Observatoire belge de l'extrême droite © asbl RésistanceS 2008