[HOME] [INFO]

 

RésistanceS en librairie ! « Le Journal du Mardi » publie notre enquête :

Dix ans après la loi réprimant le négationnisme : les néonazis toujours chez eux en Belgique !

Dans son édition du 15-22 mars 2005, l’hebdomadaire indépendant « Le Journal du Mardi » (JDM) publie une grande enquête de notre rédaction, sur les réseaux négationnistes toujours en activité sur le territoire national belge.

Dans ce dossier spécial, qui fait la Une du JDM, vous saurez tout sur ceux qui nient le génocide des Juifs commis par la dictature hitlérienne durant la Deuxième guerre mondiale. Soixante ans après la libération du camp d’extermination d’Auschwitz et dix ans après le vote de la loi belge contre le négationnisme, ces « prédateurs de la mémoire », certes totalement marginalisés dans l’opinion publique, restent cependant toujours actifs au sein de l’extrême droite.

Ce dossier comporte une enquête sur un réseau de négateurs qui va organiser prochainement, près d’Anvers, un meeting illégal pour soutenir Ernest Zündel, un néonazi emprisonné, pour négationnisme, en Allemagne. Parmi ses partisans, les skinheads de Blood and Honour Vlaanderen, une organisation préconisant des actions armées contre les adversaires de la « race blanche »…

Vous pourrez aussi, dans ce même dossier, prendre connaissance du texte complet de la loi antinégationniste du 23 mars 1995, des définitions essentielles pour mieux comprendre les stratégies des « menteurs-nazis », une chronologie de l’histoire du du négationnisme en Belgique (de 1952 à nos jours) et un article détaillant les liens entre le négationnisme et les principaux partis d’extrême droite (Vlaams Blok / Belang, Front national, Front nouveau de Belgique, mouvement Nation…).

Voir aussi La Belgique reste une plaque tournante des « négateurs-nazis » (08/03/2005)

 

© RésistanceS – www.resistances.be - Bruxelles – Belgique – 13 mars 2005.

 

 

« Le Journal du Mardi » - du 15 au 22 mars 2005 - n° 207 Dossier spécial – Enquête de RésistanceS : Dix ans après la loi réprimant le négationnisme, les néonazis toujours chez eux en Belgique !

Le JDM est en vente (2 €) dans toutes les bonnes librairies du pays.