mayeur.jpg (8400 bytes)

Yvan Mayeur, un député socialiste et antifasciste (photo : www.yvanmayeur.be)

 

 

 

 

enfantn.jpg (57373 bytes)

Le 8 mai 1945 : chute du nazisme. Un député belge propose un jour férié pour se souvenir des crimes de ce régime dictatorial.

 

 

 

Capitulation.Ph.jpg 3 (27414 bytes)

Signature de la capitulation sans condition de l’armée nazie, à Reims, le 7 mai 1945
(photo : www.amnistia.net)

Pour une journée
contre le nazisme et le fascisme

Et pourquoi pas un jour de congé supplémentaire le 8 mai?

Capitulation de l'Allemagne nazie et victoire des Alliés. Cinquante-sept ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, quelle valeur accorder au 8 mai 1945 ? Fortement médiatisée par les récentes élections françaises et le meurtre de Pim Fortuyn, la recrudescence et la persistance de partis d'extrême droite n'en reste pas moins un phénomène récurrent en Europe.

En cette matière, la Belgique n'est malheureusement pas en reste.
Avec ses 10% de parlementaires d'extrême droite à la Chambre et une actualité riche de faits de racisme et d'intolérance, la commémoration de la journée du 8 mai 1945 apparaît comme plus que justifiée.
Outre le devoir de mémoire qui incombe au monde politique par rapport à l'existence du génocide, le 8 mai 1945 représente la victoire des valeurs démocratiques sur le régime nazi ainsi que sur le fascisme en confirmant l'installation de systèmes politiques démocratiques basés sur le pluralisme idéologique.

Partant de ce constat, j'ai déposé à la Chambre une proposition de loi visant à consacrer un jour férié le 8 mai pour l'ensemble du pays afin de rappeler à la population les événements d'une rare barbarie et de concentrer le souvenir de ceux-ci dans une journée symbolique célébrant les valeurs démocratiques et la défense des droits de l'homme.

Yvan Mayeur

Député fédéral PS
www.yvanmayeur.be

 

Plus d’info sur ce sujet ?
Voir le dossier complet sur le négationnisme réalisé par RésistanceS www.resistances.be/negat0.html

 

Texte mis en ligne sur le site RésistanceS : 30 octobre 2002