HOME

 

Les taupes

Tout commence par un courrier d'un inconnu. Un monsieur qui écrit sur papier-à-lettres à entête d'une " Maison des Rattachistes ARBEF et des cinq cent mille Belges de France ", et qui me donne, à moi en qui sommeille toujours une féministe primaire, du "Monsieur le Président du Cercle républicain ".

Ce monsieur m'exprime par ailleurs toute sa sympathie, bien qu'en caractères majuscules d'un bout à l'autre de sa lettre - ce que je trouve un tantinet agressif, mais bon... Je crois donc convenable de lui répondre ce qu'on répond dans ces cas-là, de ces choses qu'on se dit entre représentants d'associations lorsqu'on est bien élevé mais qu'on ne voit pas très bien ce qu'on pourrait faire ensemble. Des banalités, rien de plus. Heureusement.

Quelques jours plus tard, voilà que je reçois un courriel du bonhomme. Ce monsieur aime décidément les majuscules, mais me balance également quelques propos désabusés sur les politiciens corrompus, et sur la signification toute personnelle qu'il donne au sigle " REX". il égratigne au passage la démocratie constitutionnelle, parle de grand rassemblement fédérateur, me fait miroiter de " gigantesques mailings à frais partagés " si j'accepte, ce dont il ne doute pas, sa main tendue. Et il termine par m'annoncer qu'il m'envoie par courriel séparé une invitation à une gigantesque manifestation qui ne manquera pas de m'intéresser. Je dois être d'un aveuglement imbécile, car c'est là, là seulement, que je commence à tiquer...

Parmi les intervenants de ladite manifestation, laquelle se revendique de l' "identité " (terme de plus en plus en vogue dans les milieux " fascistoïdes "), se trouvent en effet des gens comme Guillaume Faye, idéologue " identitaire " d'outre-Quiévrain, auteur d'un récent livre raciste hors-la-loi et compagnon de route de l'extrême droite belge, Eric Delcroix, personnalité bien connue au sein de la famille nationaliste d'ultradroite et avocat de célèbres leaders de celle-ci (Robert Faurisson, Le Pen,....), le " Dr. Merlin ", habitué des fêtes rétro et néofascistes, ou encore le groupe de musique " In Memoriam ", pilier du " Rock identitaire français " (sic).

La suite, vous vous en doutez: j'ai illico signifié à ce monsieur que je ne voulais plus rien avoir à faire avec son mouvement, et averti les milieux rattachistes de ma connaissance de l'existence et de la nature de cette association. Visiblement, ils connaissaient d'ailleurs l'oiseau, considéré dans le milieu comme un véritable fou, au sens plein du terme, et dont la prétendue association n'existerait tout bonnement pas.

Moralité ? Attention aux imposteurs, ceux qui se parent des habits de la démocratie pour mieux infiltrer les milieux réellement démocratiques et sortir ainsi de leur marginalité. Heureusement, celui-ci n'était pas très habile. Rendue méfiante, j'attends de pied ferme le suivant qui tentera de s'y frotter.

Nadia Geerts
6 novembre 2002

Voici une zone libre proposée par le site RésistanceSNadia Geerts (membre de notre rédaction) vous proposera sa chronique. Une chronique où seront critiqués des événements essentiels ayant rythmé notre actualité. Sans pudeurs ni tabous.

Nadia a publié récemment un livre chez Labor: "L'ecole à l'epreuve du voile" Plus... (15/9/2006)

Quand l'extrême droite dénonce l'intégrisme (islamique évidemment) 20 décembre 2007
Du racisme et de l'islamophobie 23 décembre 2006
Y a pas de problème... 7 septembre 2006
Y en a marre texte de Nadia Geerts publié dans le Journal du Mardi du 9 décembre 2003
Foulard musulman à l'école. Et si le MRAX faisait fausse route? 10 septembre 2005
Intimidation, harcèlement, insultes, menaces : Le fascisme ? Des idées, mais surtout des méthodes ! (février 2005)
Il est né le nouveau VB (décembre 2004)
Repli communautaire : attention danger ! (juin 2004)
J'aimerais qu'on m'explique (juin 2004)
Quelques considérations sur l’antiracisme (mai 2004)
Sale temps pour les racistes  (décembre 2003)
Cordon sanitaire : In Memoriam ?  (novembre 2003)
Voteront, voteront pas (octobre 2003)
Vive la liberté (juin 2003)
Fachos, machos and Co(ns) : même combat (mai 2003)
Quels cons ! (mars 2003)
Les taupes (novembre 2002)
Des pygmées exposés dans un parc animalier (aout 2002)
Sommet de Séville : cherchez l'humain (juin 2002)
Amère victoire (mai 2002)
Dimanche noir en France (avril 2002)
Racisme: deux poids, deux mesures (février 2002)
Extrême droite droit de vote et populisme (décembre 2001)