HOME

 

Quels cons !

Les fascistes exultent, et, pour une fois, on les comprend. C'est qu'une poignée d'élus anversois vient de leur ouvrir un boulevard tristement pavé de milliers d'euro détournés des fonds publics... Ailleurs, on disserte sur les vertus du cordon sanitaire. Le pragmatisme des uns - qui estiment qu'isoler les partis extrémistes les sert en les victimisant, tandis que les laisser parler, voire les laisser agir politiquement, pourrait en dissuader plus d'un de voter pour eux - bute contre l'attachement de principe à la maxime " Pas de liberté pour les ennemis de la liberté " sous-tendue par l'idée que le Vlaams Blok - en l'occurrence - n'est pas un parti comme les autres, et exige donc des mesures d'exception à la mesure du danger qu'il constitue. Et pendant ce temps, des élus - sur qui repose la colossale responsabilité de faire barrage à ceux qui, à Anvers, recueillent plus de 30% des suffrages - puisent dans les finances publiques pour s'offrir, via la carte de crédit mise à leur disposition, quelques produits de luxe difficilement justifiables en tant que frais liés à leur fonction. Oui, vraiment, quels cons !

Et l'on peut se féliciter que la démission des élus concernés ait promptement suivi la révélation d'un scandale dont le Vlaams Blok se frotte les mains, certains murmurant même qu'il l'aurait orchestrée. " Tous pourris ", est en effet l'un des leitmotivs des partis extrémistes, et le récent scandale anversois semble apporter une preuve accablante de la justesse de ce diagnostic. Et pourtant... Corruption, scandales politico-financiers, affaires de moeurs, néo-nazisme et autres démêlés avec la justice font aussi partie du quotidien de ceux qui prétendent " laver plus blanc " et se profilent volontiers comme les preux chevaliers de l'Ordre, de la Morale et de la Vertu... Et, que je sache, ceux-là sont moins prompts à faire le ménage dans leurs rangs, le recyclage de nazillons et autre skinheads étant monnaie courante... Qu'est-ce à dire ? Que, puisque " Tout le monde le fait ", il faut s'accommoder de ces travers de la politique ? Que, tant qu'à faire, tout cela n'est pas si grave ? Certes non. Et j'ai trop de respect pour la chose publique pour accepter qu'elle soit mise entre les mains de personnes dont l'intégrité morale a fait la preuve de ses insuffisances. Mais la démocratie dans laquelle nous vivons - jusqu'à nouvel Ordre...- nous préserve de l'arbitraire et de l'inéquité que les partis extrémistes veulent ériger en principes politiques. Cela ne veut pas dire qu'en démocratie, les citoyens sont parfaits, vertueux et justes. Cela veut dire que, lorsqu'ils leur arrive de ne pas l'être, les lois - des lois égales pour tous, notamment, et fondées sur des valeurs démocratiques essentielles - sont là pour les rappeler à l'ordre. Pourrions-nous en dire autant d'un pays, d'une ville ou d'une commune où l'extrême droite serait au pouvoir ?

Nadia Geerts
16 mars 2002

Voici une zone libre proposée par le site RésistanceSNadia Geerts (membre de notre rédaction) vous proposera sa chronique. Une chronique où seront critiqués des événements essentiels ayant rythmé notre actualité. Sans pudeurs ni tabous.

Nadia a publié récemment un livre chez Labor: "L'ecole à l'epreuve du voile" Plus... (15/9/2006)

Quand l'extrême droite dénonce l'intégrisme (islamique évidemment) 20 décembre 2007
Du racisme et de l'islamophobie 23 décembre 2006
Y a pas de problème... 7 septembre 2006
Y en a marre texte de Nadia Geerts publié dans le Journal du Mardi du 9 décembre 2003
Foulard musulman à l'école. Et si le MRAX faisait fausse route? 10 septembre 2005
Intimidation, harcèlement, insultes, menaces : Le fascisme ? Des idées, mais surtout des méthodes ! (février 2005)
Il est né le nouveau VB (décembre 2004)
Repli communautaire : attention danger ! (juin 2004)
J'aimerais qu'on m'explique (juin 2004)
Quelques considérations sur l’antiracisme (mai 2004)
Sale temps pour les racistes  (décembre 2003)
Cordon sanitaire : In Memoriam ?  (novembre 2003)
Voteront, voteront pas (octobre 2003)
Vive la liberté (juin 2003)
Fachos, machos and Co(ns) : même combat (mai 2003)
Quels cons ! (mars 2003)
Les taupes (novembre 2002)
Des pygmées exposés dans un parc animalier (aout 2002)
Sommet de Séville : cherchez l'humain (juin 2002)
Amère victoire (mai 2002)
Dimanche noir en France (avril 2002)
Racisme: deux poids, deux mesures (février 2002)
Extrême droite droit de vote et populisme (décembre 2001)