RésistanceS.be 3-03-2012

Avec le soutien de RésistanceS.be


Création à Paris de l’Observatoire européen des extrêmes


Mis sur pied l’année dernière, c’est ce mardi 6 mars lors d’une conférence publique à l’Université de la Sorbonne (Paris 3) que l’Observatoire européen des extrêmes (OEE) sera officiellement lancé. En présence et avec le soutien de Manuel Abramowicz, le coordinateur de la rédaction de RésistanceS.be, le web-journal de l’Observatoire belge de l’extrême droite.


L’Observatoire européen des extrêmes (OEE) a été fondé, à Paris, en 2011. Son but est notamment de «fédérer et de mettre en synergie les différents organismes traitant de l’extrême droite à une échelle européenne». A son origine se trouvent de jeunes universitaires français.
L’OEE vise dans son travail à «analyser et à cartographier les mouvements d’extrêmes droites en Europe ainsi que les facteurs permettant leur expansion. Pour se faire, l’OEE mènera des études et organisera divers événements dans le but d’informer les citoyens sur les idéologies d’extrêmes droites et les organisations qui s’y rattachent».

 

Avec le soutien de RésistanceS.be
Son texte de fondation précise encore qu’«afin de se doter d’analyses les plus précises possible, l’OEE a vocation à travailler avec des associations spécialisées sur ces mouvements, des laboratoires de recherche ou encore des spécialistes. L’expérience et la connaissance par ces organismes des mouvements et idéologies d’extrême droite sont des outils nécessaires pour construire des études complètes. Si la majeur partie des organismes traitant de ce sujet l’aborde sous le prisme de la lutte, l’OEE et ses partenaires tenderont quant à eux à analyser les fondements sociologiques et idéologiques de ces mouvements afin de comprendre ces partis et les phénomènes, ainsi que leur impact sur l’Europe et les différents Etats

Les valeurs de l’Observatoire européen des extrêmes sont l’indépendance, l’objectivité et la neutralité. L’OEE est soutenu par l’Union européenne. Contacté en 2011, RésistanceS.be, le web-journal de l’Observatoire belge de l’extrême droite, apporte depuis son soutien et son savoir-faire à l’OEE.


Conférence à la Sorbonne
Ce mardi 6 mars, cet observatoire sera officiellement lancé au cours d’une conférence publique sur le thème de «la Hongrie, le populisme et l’Europe» à l’Université de la Sorbonne (Paris 3). Avec pour orateurs : Jean-Yves Camus (politologue français, spécialiste de l’extrême droite européenne), Jean-Michel De Waele (doyen de la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université libre de Bruxelles, ULB, et spécialiste des pays de l’Europe de l’Est) et Manuel Abramowicz (le coordinateur de notre rédaction).

Sur RésistanceS.be, nous reviendrons régulièrement sur les travaux de l’Observatoire européen des extrêmes.


A.V



© OEE 2012

 

Note de la rédaction
Nous acceptons volontiers que nos informations soient reproduites. Nous souhaitons cependant que vous en citiez la source, en indiquant clairement qu'elles proviennent de ResistanceS.be, l'Observatoire belge de l'extrême droite.

 

© RésistanceS.be – web-journal de l'Observatoire belge de l'extrême droite – www.resistances.be – info@resistances.be – Article mis en ligne le 3 mars 2012.

 

 

 

 

 



© OEE 2012

 

Retrouvez l’Observatoire européen des extrêmes (OEE) sur

 



CLIQUEZ ICI

 


Sur les actions contre l’extrême droite, consultez sur RésistanceS.be

 



Note de la rédaction
Nous acceptons volontiers que nos informations soient reproduites. Nous souhaitons cependant que vous en citiez la source, en indiquant clairement qu'elles proviennent de ResistanceS.be, l'Observatoire belge de l'extrême droite. Pour la reprise de nos informations sur des sites Internet, veuillez faire un hyperlien vers notre site : www.resistances.be



Campagne « Extrême droite : ils se trompent de colère ! »

Depuis le mois d'août 2008, RésistanceS.be, le web-journal de l'Observatoire de l'extrême droite, anime une campagne d'information pédagogique en direction des électeurs et des militants d'extrême droite !

Pour plus d'information et la soutenir CLIQUEZ ICI


Comité de soutien de l'asbl RésistanceS



Pour bénéficier de nos services :
que faire ?

Soutenez vous aussi RésistanceS.be !
Média gratuit proposé par l'Observatoire belge de l'extrême droite, RésistanceS se réalise uniquement grâce à l'apport financier de son équipe et de certains lecteurs qui lui font des dons.
Vous lisez gratuitement les articles de RésistanceS.be !
Soutenez financièrement ce service exceptionnel en versant un don sur son compte bancaire :

n° 310-1618732-82
IBAN : BE25 3101 6187 3282

Avec en communication : « Don 2012 »

... et abonnez-vous gratuitement à sa Newsletter !
Vous souhaitez recevoir des informations sur l'Observatoire de l'extrême droite, le journal RésistanceS.be et les réactualisations de son site Internet :
=> Abonnez-vous (c'est en plus gratuit, mais cela n'empêche pas de faire un don : revoir ci-dessus) à sa Newsletter : CLIQUEZ ICI




Affiche de la campagne d'information 2009 de RésistanceS.be, le web-journal de l'Observatoire belge de l'extrême droite © asbl RésistanceS.be 2011