RésistanceS 06-05-2007

Dossier RésistanceS a 10 ans

Pourquoi RésistanceS ?

 



Manifeste de fondation & Objectifs


A deux occasions, l'équipe de RésistanceS a forgé les raisons de son « activisme » : en 1997, lors de la sortie du premier numéro de son journal, et en 2002, lors de sa transformation sous la forme d'une asbl (association sans but lucratif). Ci-dessous, voici, tour à tour, son Manifeste de fondation et l'article 3 de ses statuts d'asbl.

 

Manifeste de fondation de RésistanceS (1997)

« Devant les progrès de l’extrême droite et son influence croissante sur les politiques des partis traditionnels, les démocrates commencent un peu partout à se mobiliser.

Des initiatives citoyennes sont prises sur le terrain, s’organisent et se coordonnent. RésistanceS, dans une optique pluraliste et indépendante, se propose de contribuer à ce combat en tant qu’organe d’information et d’échange.

Son but est d’apporter, à ceux qui luttent sur le terrain, une meilleure connaissance de la situation dans les autres régions du pays et des informations plus complètes sur l’extrême droite et ses agissements.

RésistanceS se veut aussi un lieu de réflexion.
En résumé, ses objectifs sont:
• Mettre au jour la véritable nature des partis d’extrême droite, leurs filiations idéologiques, leurs procédés et leurs magouilles financières.
• Mieux comprendre l’attrait exercé par l’extrême droite sur certains électeurs, et développer des arguments pour les en préserver.
• Montrer que les recettes proposées par l’extrême droite ne constituent pas une alternative pour résoudre la crise.
• Dénoncer les dérives dans les partis traditionnels et dans la société civile.
• Fournir un réseau d’information au service des antifascistes. »

Article 3 des statuts de l'asbl RésistanceS (2002)

« Art. 3. L'association a pour objet la reprise de toutes les activités du périodique “RésistanceS” - édité de 1997 à 2000 et actuellement suspendu - et de l'ensemble de la gestion du site Internet www.resistances.be. Par ailleurs, l'association agira comme un centre d'information, d'action, de recherche, de formation et d'édition dans le domaine des sciences politiques et sociales et du droit en rapport avec la lutte contre l'extrême droite, les mouvements au programme et/ou à l'action antidémocratiques, le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie, le négationnisme et les groupes sectaires. L'association agira pour la défense des valeurs démocratiques et contre toute forme de discrimination. L'association poursuivra la réalisation de son objet par tous les moyens adéquats (notamment par l'édition de brochures, de revues, de livres, l'organisation de cycles de formations, des conférences, des colloques, la réalisation de productions audio-visuelles, la réalisation de nouveaux sites Internet, la participation à des manifestations publiques, etc.), y compris posséder soit en propriété, soit en jouissance, tout bien meuble ou immeuble afin d'atteindre son objet. L'association est en outre habilitée à ester en justice dans tous les litiges auxquels pourrait donner lieu l'application de la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme ou la xénophobie ainsi que la loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide commis par le régime national-socialiste allemand pendant la seconde guerre mondiale. Elle se charge également de la réalisation et du soutien de projets d'initiatives pluralistes conformes à son objet.»

 

 


© RésistanceS – Observatoire belge de l'extrême droite – www.resistances.be – info@resistances.be – Article mis en ligne le 6 mai 2007.

 

 

RésistanceS a 10 ans


Au sommaire de notre dossier [A la date du 6 mai 2007]

RésistanceS a 10 ans - Introduction au dossier

Manifeste & Objectifs

Les premiers parrains de RésistanceS

Histoires de RésistanceS de 1997 à nos jours

L'album photos de RésistanceS

RésistanceS : les médias en parlent

RésistanceS à la télévision

De multiples contacts variés et pluralistes

A lire également :

RésistanceS : David contre Goliath

A l’occasion des dix ans de RésistanceS - Une belle soirée d’amitié pour un combat juste

A l'occasion des dix de RésistanceS : Films & Fascismes – semaine du cinéma en résistance

RésistanceS vous présente son «Guide des résistances à l’extrême droite»


Sur votre site !
Dans votre magazine !

Téléchargez l'affiche de nos 10 ans et placez là vous aussi sur votre site Internet ou dans le journal papier de votre organisations :

Format affiche A4 (en PDF)

Format bandeau horizontal

Soutenez vous aussi RésistanceS en versant un don sur son compte bancaire :

n° 310-1618732-82

Avec en communication : Don RésistanceS 10 ans