RésistanceS 06-05-2007

RésistanceS a 10 ans

RésistanceS à la télévision


Depuis son apparition en 1997, RésistanceS passe régulièrement à la télévision. Des membres de sa rédactions sont alors interviewés lors de journaux télévisés ou interviennent dans des émissions d’enquête et de débat sur l’extrême droite. En Belgique, mais également sur des chaînes de télévision étrangères, comme Arte (tv européenne franco-allemande), l'ORF autrichienne ou Al Jazeera, la TV du Quatar diffusée dans le monde entier. Voici quelques extraits d’images, parmi bien d'autres, provenant des Archives de RésistanceS.


A la RTBF

Ci-dessous : Hugo Gijsels, parrain, Hajimé, dessinateur, et Manuel Abramowicz, coordinateur de la rédaction de RésistanceS, à l’émission syndicale « Regards » de la FGTB. Elle sera diffusée sur les antennes de la RTBF, en mai 1999.

© Regards-FGTB


© Regards-FGTB


© Regards-FGTB

 


Sur les antennes régionales

RésistanceS est invité, comme expert, sur la chaîne régionale de Charleroi, Télé Sambre, le 13 juin 1999, pour l’émission spéciale « Etat des lieux des partis d’extrême droite ».


© Télé Sambre

 


Retour sur Télé Sambre

En novembre 2001, RésistanceS refait son apparition sur les antennes de la télévision de Charleroi pour l’émission spéciale « Un an Après » les élections communales de 2000.


© Télé Sambre



Aux JT de la RTBF et de RTL-TVi

Nadia Geerts de RésistanceS aux journaux télévisés de la RTBF et de RTL-TVi, le 26 septembre 2003. Sujet : une campagne de propagande dans les écoles de la Scientologie.


© RTBF


© RTL-TVi



A nouveau au JT de RTL-TVi

Au journal télévisé de RTL-TVi, le 10 mai 2004, à propos d’une conférence de l’extrême droite catholique intégriste.

© RTL-TVi



Document exceptionnel contre l’extrême droite

Dans le document audiovisuel « Un jour où l'autre, on pourrait tous être victime de l'extrême droite », réalisé par le Gsara et RésistanceS, en mai 2004.


© Gsara-RésistanceS



Qui passe ce soir à la TV ? RésistanceS… encore !

En février 2005, l’émission « Reporter » sur RTL-TVi consacre un reportage entièrement consacré aux antifascistes en général, à RésistanceS en particulier.

© Reporter - RTL-TVi


© Reporter - RTL-TVi



Sur le plateau de « RTL+ »

Après le double meurtre commis par un jeune néonazi à Anvers, RésistanceS, avec le politologue Pascal Delwit (Université libre de Bruxelles), est l’invité de RTL-TVi sur le plateau de l’émission quotidienne « RTL + », le 15 mai 2006. Les journaux télévisés de la RTBF, de RTL-TVi... intervieweront encore Manuel Abramowicz sur ce terrible drame.


© RTL-TVi


© RTL-TVi

 


A « Controverse » sur RTL-TVi

Lors d’un débat sur le terrorisme proposé par l’émission dominicale « Controverse » à RTL-TVi, le 10 septembre 2006, avec le Commissaire européen belge Louis Michel, le directeur de l’Esisc Claude Moniquet, le sociologue Jean-Claude Paye, le professeur Jacques Riflet, un enseignant en géostratégie de l’Ecole royale militaire et un représentant du Groupe interforce antiterroriste (Gia).


© RTL-TVi


© RTL-TVi

© RTL-TVi



De retour… à « RTL+ »

Le 2 octobre 2006, Manuel Abramowicz pour RésistanceS avec le politologue Régis Verjans (assistant de recherche au Centre de politique comparée de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve) informent les téléspectateurs de l’émission quotidienne « RTL + » à propos des élections communales qui auront lieu quelques jours plus tard.


© RTL-TVi


© RTL-TVi

© RTL-TVi




Au JT de Télé Bruxelles

Une fois de plus comme expert, RésistanceS sera invité à commenter les résultats des élections communales au journal télévisé de Télé Bruxelles, le 10 octobre 2006.


© Télé Bruxelles



Sur la télévision européenne

Du 10 au 16 février 2007, l’émission « Parlamento », de la chaîne de télévision européenne EuroNews, diffuse un reportage sur le nouveau groupe d’extrême droite au Parlement européen. RésistanceS va intervenir comme « analyste politique ».



© EuroNews



RésistanceS en arabe dans le monde entier

Le 22 janvier 2007, la télévision Al Jazeera, diffusée depuis le Quatar dans le monde entier, invite Manuel Abramowicz pour commenter les résultats des élections organisées la veille en Serbie. Il analysera également la montée de l’extrême droite sur l’ensemble du continent européen.


© Al Jazeera



© Al Jazeera



Pour 200.000 téléspectateurs de la RTBF

Le 12 mars 2007, RésistanceS participe au débat de l’émission « Opinion publique » sur la Une (RTBF), avec notamment Jean-Claude Defossé, journaliste et auteur de deux excellents reportages sur l’extrême droite (RTBF), Jérôme Jamin, politologue de l’Université de Liège, Philippe Marchal, coordinateur général des Territoires de la Mémoire, Paul Brusson, ancien Résistant et déporté d’un camp de concentration nazi… Ce numéro d’« Opinion publique » va battre tous ses records : plus de 20.5 d’audience, soit plus de 200.000 téléspectateurs…

 

© RTBF

© RTBF


© RTBF



A la télévision pour analyser l’échec de Le Pen

RésistanceS retourne encore une fois à l’émission « RTL + », le 22 avril 2007, avec le politologue Pierre Verjans (Université de Liège). Sujet : l’échec électoral de Jean-Marie Le Pen à l’élection présidentielle française.


© RTL-TVi

© RTL-TVi


© Toutes les images ci-dessus sont protégées par la loi sur le copyright. Aucune reproduction de celles-ci ne peut donc être réalisée – Mises en ligne le 6 mai 2007 sur le site de RésistanceS – Observatoire belge de l'extrême droite – www.resistances.be – info@resistances.be.

 

 

RésistanceS a 10 ans


Au sommaire de notre dossier [A la date du 6 mai 2007]

RésistanceS a 10 ans - Introduction au dossier

Manifeste & Objectifs

Les premiers parrains de RésistanceS

Histoires de RésistanceS de 1997 à nos jours

L'album photos de RésistanceS

RésistanceS : les médias en parlent

RésistanceS à la télévision

De multiples contacts variés et pluralistes

A lire également :

RésistanceS : David contre Goliath

A l’occasion des dix ans de RésistanceS - Une belle soirée d’amitié pour un combat juste

A l'occasion des dix de RésistanceS : Films & Fascismes – semaine du cinéma en résistance

RésistanceS vous présente son «Guide des résistances à l’extrême droite»


Sur votre site !
Dans votre magazine !

Téléchargez l'affiche de nos 10 ans et placez là vous aussi sur votre site Internet ou dans le journal papier de votre organisations :

Format affiche A4 (en PDF)

Format bandeau horizontal

Soutenez vous aussi RésistanceS en versant un don sur son compte bancaire :

n° 310-1618732-82

Avec en communication : Don RésistanceS 10 ans