RésistanceS 10-05-2007

Après l’élection présidentielle française

Nicolas Sarkozy
sur le terreau
de l'extrême droite ?

 


Dessin de Vadot (www.nicolasvadot.com) publié, après le premier tour de l'élection présidentielle française, dans Le Vif/L'Express du 27 avril dernier. Republié sur RésistanceS.be avec l'aimable autorisation de son auteur © Vadot.


Le programme présidentiel de Sarkozy pourrait « creuser les inégalités sociales » et donc favoriser l'extrême droite, selon Justice & Libertés, une organisation antifasciste française. Voici son communiqué de presse publié après l'élection du candidat de la droite d'outre-Quiévrain.

Le 6 mai dernier, les urnes ont donné une avance confortable au candidat Nicolas Sarkozy qui devient Président de la République pour cinq ans.

Sans vouloir se substituer aux partis politique ou aux syndicats, Justice & Libertés s'inquiète de la mise en place du programme du président Sarkozy qui, s'il est appliqué tel quel, risque fort de creuser les inégalités sociales, de renforcer les injustices et les discriminations, terreaux de l'extrême droite. En effet, les mesures prônées par le programme Sarkozy impliquent la mise en cause du droit de grève, du système d'assurance maladie solidaire ainsi qu'une atteinte très nette à l'indépendance de la Justice, considérée comme « sans équivalent en Europe» par Christophe Régnard, secrétaire national de l'Union Syndicale des Magistrats (USM, majoritaire).

Fidèle à son programme de lutte contre les discriminations, les injustices sociales et l'extrême droite, Justice & Libertés restera vigilant et n'hésitera pas à s'exprimer. Le cas échéant, il manifestera son opposition à tout ce qui pourrait apporter de l'eau au moulin de l'extrême droite par un président qui, lors de la campagne présidentielle, n'avait pas hésité à « chercher les électeurs de l'extrême droite un à un» en intégrant dans son programme une partie des thématiques du Front National.

Justice & Libertés

(communiqué de presse de Justice & Libertés, daté du 9 mai 2007. Le titre et le chapeau son de RésistanceS – Placé sur son site le 10 mai 2007).

© Manuel Abramowicz


Justice et Libertés
C/O UNSA Education
Comité départemental de vigilance contre l'extrême droite

Maison des Syndicats
rue Sédillot 1
67000 STRASBOURG
justiceetlibertes@gmail.com
http://justiceetlibertes.site.voila.fr/




Merci Vadot !

Nous remercions, le dessinateur belge Vadot pour nous avoir autorisé a reproduire son dessin placé sur cette page.



Sarkozy sur RésistanceS.be

Nicolas Sarkozy : modèle du post-fascisme ?

Sarkozy et l'UMP récupérés par l'extrême droite belge ?

UMP-Belgique : tout le monde en parle... après

RésistanceS a dix ans ! Cliquez ici