[HOME] [COMBAT]

RésistanceS et contre-offensive


Tolérance :
des mots pour le dire

Dans cette brochure publiée à la veille de la campagne électorale pour les Régionales, par l’association d’éducation permanente Participation et action culturelle (PAC), avec la collaboration de la revue « RésistanceS », des artistes et des journalistes ont accepté de parler de tolérance et d’intolérance. Parmi elles : Annie Cordy, José Van Dam, Emilie Dequenne, Marc Moulin ou Hajda Lahbib. Le PS vous présente son coup de cœur !

Les 31 petits billets d’humeurs sont agrémentés de 6 dossiers pédagogiques traitant de la tolérance comme principe de la démocratie citoyenne, des nationalistes-populistes en Europe occidentale, de Jean-Marie Le Pen, du cas de la Belgique, des droites en rupture et du fait que l’extrême droite n'est pas une fatalité.

Des experts ont également apporté leur éclairante contribution aux six dossiers :

- Manuel Abramowicz
- Jean-Yves Camus
- Xavier Mabille
- Pierre Milza
- Patrick Moreau
- Marc Spruyt.

Dans son édito, Serge Hustache, le secrétaire général du PAC rappelle qu’« Il est des combats qui transcendent les engagements et les appartenances politiques. La lutte contre l’intolérance et les préjugés y est sans doute en première ligne car la discrimination, qu’elle soit sociale, ethnique, religieuse ou sexuelle, est d’autant plus insupportable à tout démocrate qu’elle s’attaque à notre identité, au fondement le plus intime de nos valeurs et de nos convictions.»

Plus d’infos ?
Tolérance : les mots pour le dire
La brochure est disponible gratuitement sur demande à

Présence et Action Culturelles
8, rue Joseph Stevens
1000 Bruxelles
Tél : 02-545.79.11

Cette brochure exceptionnelle peut également être directement téléchargée sur le site :

www.pac-g.be

© RésistanceS – Bruxelles – Belgium – 8 mars 2004