RésistanceS 31-08-2006

RésistanceS : du Net au terrain !

Soirée-débat - 13 septembre 2006 - Tournai

Nos résistances à l’extrême droite… pour notre démocratie

Mercredi 13 septembre 2006 à 19h00
Salle de la Laïcité
Rue des Clairisses, 13
7500 Tournai


Avec
• Manuel Abramowicz, journaliste, écrivain, coordinateur du site antifasciste www.resistances.be, auteur de plusieurs ouvrages dont, le plus récent : « Guide des résistances à l’extrême droite » (éditions Labor).

• Jo de Leeuw, philosophe et militante, qui a notamment travaillé sur la place de la femme dans le programme du Vlaamse Blok/Belang.

• Yves Thiran, journaliste, directeur de l’information et de l’éthique à la RTBF. Il nous parlera de la position de la RTBF et du rôle des medias.

• Témoignages d’associations : « Arcade –Anderlecht » (Guy Vandenkerckhoven), le « Musée National de la Résistance » (Jean-Jacques Bouchez), antenne régionale du Mrax (Josine Cardon – Mouscron)


Pourquoi ?
Face à la banalisation des idées d’extrême droite, face à l’évolution de ses scores électoraux, les démocrates que nous sommes, en grande majorité, doivent coninuer à faire barrage. Combattre la désaffection des citoyens pour la chose publique et sensibiliser les jeunes qui vont voter pour la première fois, sont sans doute 2 objectifs importants pour inverser la tendance au «vote facile, au vote sanction ou au vote rejet.

La complémentarité entre toutes les initiatives s’avèrent plus que jamais indispensable : le travail d’éducation permanente des associations, l’approche pédagogique au sein des écoles, les conférences et journées d’études, la présence du politique au plus près des préoccupations citoyennes, notre mobilisation personnelle, … Chacun, à son niveau, contribue à une forme de prévention du vote extrémiste : dans son milieu de vie, dans son quartier, dans son entourage ou son lieu de travail. Finalement, la question primordiale est de savoir dans quelle société nous voulons vivre !

Et en ce qui concerne notre Picardie Wallonne, la réponse se trouve au sein de toutes les forces vives de note région !

Soirée organisée par le Forum Citoyen/Front Antifasciste

En collaboration avec :
- l’antenne régionale de Mouscron du du MRAX
- la Ligue de l’Enseignement et de l’Education Permanente du Hainaut Occidental.

Modérateur : Jacques Hennot.

Entrée libre – Table de presse – Echanges autour du bar

Organisation/Contact :
Forum Citoyen/FAF : 0486-06.27.95
Ligue de l’Enseignement : 069-84.72.03
Mrax Mouscron : 056-33.38.70