[HOME] [LE COMBAT]

Fiche Technique de RésistanceS.02

Comment écrire un tract?

Le racisme se combat commune par commune, quartier par quartier, rue par rue... Si vous voulez protester et sensibiliser vois voisins au tract raciste que vous avez récemment reçu dans votre boîte aux lettres, l'une des meilleures solutions de proximité est de réaliser vous-même un tract et de le distribuer autour de vous. Afin de réunir des forces (on est plus efficace à plusieurs), contactez votre comité de quartier(*), une organisation associative installée près de chez vous ou la maison de jeunes (notamment pour l'impression et pour pouvoir bénéficier d'une adresse). Ce tract doit être court (maximum une page A4 recto-verso), écrit de façon pédagogique et directe (sans langue de bois!). Il doit exprimer votre avis personnel et être diffusé rapidement (une semaine à quinze jours après celui des néofascistes). Quant à son contenu, il faut y mettre des informations susceptibles d'ouvrir les yeux de vos voisins.
(*) Les adresses des 75 comités de quartier bruxellois peuvent s'obtenir auprès d'Inter-Environnement.

Que mentionner dans le contre-tract? L'extrême droite ment constamment / Elle est antisociale / Elle est sexiste / Elle est rétrograde et conservatrice / Elle vise à diviser entre eux les exclus de cette société / Elle est heureuse quand la crise économique s'aggrave puisqu'elle en profite pour alimenter son fonds de commerce électoral / Elle veut instaurer l'Apartheid / Elle est incapable de résoudre les problèmes socio-économiques / Elle n'a pas d'alternative: son programme, c'est la poudre aux yeux / Ses élus sont constamment absents de leur poste ou ont démissioné / Beaucoup de ses dirigeants sont, eux, aussi, impliqués dans des scandales politico-financiers ou des délits de droit commun: faux et usage de faux, détournements, trafic d'armes, coups et blessures et même pour un député régional frontiste collusions avec la mafia ! / En France, le FN (le modèle du Vlaams Blok et des FN belges) a rejoint la bande des quatre: la particratie, les politicards, l'établissement "comme il aimait à appeller les partis traditionnels avant son alliance! En effet, en mars dernier, à l'occasion des élections régionales, il s'est allié politiquement aux franges les plus réactionnaires des formations policiennes de la droite classique. Le FN n'est décidemment pas un parti d'alternative / Etcetera...

N'hésitez pas à copier ou télécharger les tracts et à les distribuer dans votre quartier. Nous vous demandons juste de nous citer et de nous communiquer un exemplaire du tract que vous aurez réalisé. N'oubliez pas d'y mentionner un éditeur responsable et la phrase suivante: "Ne pas jeter sur la voie publique".