RésistanceS 06-01-2007

UMP-Belgique

Tout le monde en parle... après RésistanceS !


Observatoire de l'extrême droite, RésistanceS a démontré une fois de plus qu'il était le média incontournable en la matière. Tous les médias belges et français ont en effet consacré articles et échos à nos révélations sur la création de l'UMP-Belgique par des dissidents d'extrême droite. Sans toujours citer leur source !


Le 22 décembre dernier, RésistanceS publie un article annonçant la création de l'Union pour un mouvement populaire, l'UMP-Belgique. Inconnu des médias et du monde politique, c'était la première fois que l'on parlait de ce nouveau parti politique belge. Cofondée par Pierre d'Ans, un des anciens dirigeants éphémères de Force nationale (FNationale), une dissidence « droitiste » du Front national (FN) de Daniel Féret, cette « union » n'est qu'au début de sa création et planifie encore son organigramme et son programme électoral pour les prochaines élections législatives. Comme son nom l'indique clairement, ce nouveau parti belge d'ultradroite tente d'incarner dans notre pays l'UMP, le parti français présidé par Nicolas Sarkozy, l'un des deux principaux candidats à la présidence française.

Les révélations sur la création de l'UMP-Belgique par RésistanceS ont suscité de vives réactions de la part de l'UMP-France. Cette dernière enjoint dès à présent la première de cesser immédiatement toute référence à l'UMP d'origine et à Nicolas Sarkozy. Ce que refusent les usurpateurs belges. La polémique se poursuit toujours aujourd’hui.


RésistanceS source des médias
Avant la publication de l'article de RésistanceS sur l'UMP-Belgique, aucune référence à celle-ci n'avait jamais été faite. L'annonce de la sortie de notre article, le 22 décembre dernier, fut communiquée à la plupart des médias belges et à l'agence Belga. Le premier article sur l'existence de l'UMP-Belgique fut publié dans « La Libre Belgique ». Il y était clairement fait référence à RésistanceS, comme source d'information. De nombreux autres articles suivront dans d'autres journaux : dans « Le Soir », « Le Vif/L'Express », le site d'information « 7 sur 7 », « La Meuse », « Nord Eclair », « La Nouvelle gazette »...

L'existence de l'UMP-Belgique et la réaction de l'UMP française deviendra un sujet d'actualité durant les vacances de Noël. D’actualité, mais aussi transfrontalier puisque près de la majorité des médias français ont consacré des articles, des séquences et des échos à l'UMP-Belgique : « Le Figaro », « Le Nouvel Observateur », « Le Journal chrétien », « L'Express », « 20 minutes », Radio France, RMC, la télévision d'informations LCI (TF1) et bien d'autres. Sur des sites Internet (celui de la campagne présidentielle de Ségolène Royal, par exemple), des blogs et des forums de discussion (comme celui des Jeunes populaires, le mouvement des jeunes de l'UMP), l'information sur la création de l'UMP-Belgique va également être reprise. Des centaines de réactions d'internautes seront enregistrées sur divers sites belges et français, ouvrant ainsi publiquement le débat à tout un chacun.

Journaliste digne de ce nom ?
La présence massive dans les médias et sur Internet de ce fait d'actualité révélée et traitée par RésistanceS, comme il se doit avec de nombreux détails, prouve une fois de plus sa nécessité en la matière. RésistanceS est incontournable et reste la référence dans l'information sur l'extrême droite, l'ultradroite populiste et nationaliste. Hélas, certains auteurs d'articles ou de dépêches d'agence ont oublié de citer leur source d'information. Pourtant, la citation de ses sources est une des règles fondamentales de tout journaliste digne de ce nom.

Reste que le plus important aura été de révéler l'existence de cette UMP-Belgique et le petit groupe de nationalistes libéraux qui se cache derrière son label. RésistanceS, une fois de plus, a bien joué son rôle dans ce domaine. Pour de prochaines révélations et enquêtes d'investigation journalistique rendez-vous à nouveau très prochainement sur www.resistances.be

Manuel ABRAMOWICZ
Coordinateur de la rédaction de RésistanceS.be


© RésistanceS – L'Observatoire de l'extrême droite – www.resistances.be – info@resistances.be - Bruxelles – Belgique – 6 janvier 2007


 


Nicolas Sarkozy et son UMP copiés en Belgique par des anciens du FNationale.


UMP-Belgique
Révélation de RésistanceS.be

Avant que « tout le monde en parle », le site d'information RésistanceS publiait le 22 décembre 2006 l'article :

Sarkozy et l'UMP récupérés par l'extrême droite belge ?

 


Comment fonctionne RésistanceS ?

 

Vous aussi soutenez notre action publique !

RésistanceS ne fonctionne que grâce au travail militant de son équipe.

Ni payée par l’Etat ou sponsorisée par une entreprise privée
ni invitée au Palais royal pour y recevoir les honneurs,
elle poursuit coûte que coûte son but : participer à la lutte contre l’extrême droite, ses organisations, ses idées et ses multiples influences dans notre société…

Vous aussi participez à ce combat !

Gratuitement, vous bénéficiez du travail d’investigation de RésistanceS, participez dès maintenant à la poursuite de ce travail : versez un don financier pour soutenir RésistanceS.
N° de compte de RésistanceS : 310-1618732-82 avec la mention « Soutien 01/2007 »

Dès à présent, nous vous remercions de votre engagement.