[HOME] [INFO]

 

Hommage à un antifasciste de la première heure


Wilchar (1910-2005)

Artisan d’espoir

 


Willem Pauwels, alias Wilchar, a vu le jour le 1er novembre 1910, à Saint-Gilles, commune populaire de Bruxelles.Lithographe et affichiste, il est l’auteur de nombreuses affiches politiques durant les années trente, tant pour le Parti socialiste que pour le Parti communiste. En 1940, il rejoint le groupe d’artistes « Contact » qui lutte pour de meilleures conditions de travail dans le domaine des arts.

Grand amoureux de la paix et antifasciste des premières heures, Wilchar participe à de nombreuses actions de résistance durant l’occupation nazie de la Belgique et édite le journal « Art et Liberté ». Poseur de bombes et affichant ouvertement ses opinions communistes, il est arrêté en avril 1943 par la gestapo et interné dans le camp de Breendonk. Les blessures physiques et morales qui lui furent infligées ainsi qu’à ses camarades s’exprimeront plus tard dans une série de trente-cinq gouaches exposées de nos jours au Mémorial de Breendonk.

Wilchar se qualifiait lui-même d’« imagier populaire », laissant le mot « artiste » à la bourgeoisie et à l’élite. Son combat de toujours fut de rendre l’art populaire accessible à toutes et à tous. Son but était de livrer un message simple mais précis et compréhensible pour un large public. Ses images étaient ponctuées de phrases sobres souvent tirées de la vie quotidienne.

Wilchar s’en est allé ce mardi 28 juin 2005, nous laissant un riche héritage d’oeuvres franches, percutantes, teintées d'ironie mais aussi tendres, drôles et simples à l’image de leur créateur.

Ayant eu le grand plaisir de faire sa connaissance à la fin des années nonante à l’occasion d’une interview pour le journal « RésistanceS », je me souviens que Wilchar, l’œil pétillant et amusé, me commenta un à un avec passion les nombreux messages écrits de sa main sur les murs de son salon. Ce fut pour moi une après-midi riche et captivante dans une odeur entêtante de feu de bois que je ne suis pas près d’oublier.

Je garderai de lui un souvenir fort d’un homme « entier », révolté et s’insurgeant contre l’ordre établi, dénonçant les facettes les plus abjectes de l’être humain, mais porteur de messages de paix et d’harmonie dans l’espoir d’un monde meilleur, demain peut être…

« Je continue à croire au rôle purificateur et consolateur de l’art et je suis assez grand pour savoir que le fumier de notre temps engendrera la fleur au printemps qui s’annonce. L’homme qui perd quotidiennement sa vie en la gagnant a besoin de ma tendresse, de toute ma tendresse. Assumer l’angoisse de chacun, la sublimer dans des œuvres génératrices de clarté et de paix est une mission qu’il me plaît d’accomplir. Dans ce rôle-là, je me sens, moi artiste, enfin utile. Enfin, historiquement utile ». Wilchar


Christine MATHY
Membre-fondatrice de RésistanceS

© RésistanceS – www.resistances.be - Bruxelles – Belgique – le 4 juillet 2005

 

 


Cette page de RésistanceS, réalisée en hommage à l’artiste antifasciste Wilchar, est illustrée de plusieurs de ses œuvres.

Pour mieux connaître Wilchar
Wilchar était un de nos meilleurs artistes. Il fait partie de l’histoire artistique de la Belgique. Pour ceux qui souhaitent mieux connaître son « univers », RésistanceS vous invite à visiter le site Internet (bilingue) que lui consacrent ses amis. Sur celui-ci, vous trouverez sa biographie complète, des textes sur l’artiste, des reproductions de ses œuvres, certains de ses textes, des photographies inédites,…

www.wilchar.be
Les Amis de Wilchar
De Vrienden van Wilchar
ASBL, 24 – 28 rue de Rome
1060 Saint-Gilles (Bruxelles)

Comment fonctionne RésistanceS ?

Vous aussi soutenez notre action publique !

RésistanceS ne fonctionne que grâce au travail militant de son équipe.

Ni payée par l’Etat ou sponsorisée par une entreprise privée
ni invitée au Palais royal pour y recevoir les honneurs, elle continue coûte que coûte son but : participer à la lutte contre l’extrême droite, ses organisations, ses idées et ses multiples influences dans notre société…

Vous aussi participez à ce combat !

Gratuitement, vous bénéficiez du travail d’investigation de RésistanceS, participez dès maintenant à la poursuite de ce travail : versez un don financier pour soutenir l’équipe de RésistanceS.

N° de compte de RésistanceS :

310-1618732-82 avec la mention « Soutien 07/2005 à RésistanceS »


Dès à présent, nous vous remercions de votre soutien.