RésistanceS.be 21-01-2012

Une manifestation visant aussi Dieudonné and C°


Une satire salutaire contre la bêtise des antisémites


Manifestement.be, un collectif d’artistes belges, propose cette année une manif contre les antisémites bêtes, méchants et si peu courageux. Une réponse ad hoc à tous les obsédés complotistes voyant des juifs partout, des nazillons à Dieudonné.

 



L’un des dynamiques animateurs et joyeux lurons du collectif Manifestement.be © Photo Manifestement.be


Depuis 2006, chaque année en janvier, le collectif belge artisto-satirique «Manifestement.be» propose une manifestement publique. En 2008, dans les rues de Bruxelles, il défilait avec pour slogan «Non, islamisme n’est pas le seul mot qui a mal tourné : y en a plein d’autres ! ». L’édition 2012 se déroulera ce dimanche, devant la Bourse de Bruxelles sous le titre «Goy, redresse la tête ! (Nous aussi, on est partout)».


Goy, redresse la tête !
Dès son annonce voici plusieurs semaines, quelques organisations juives sionistes se sont montrées choquées par la campagne de Manifestement.be. Pensant sans doute, par réflexes pavloviens, qu’il s’agissait d’une nouvelle action antisémite. Il n’en est justement rien.

Voulant s’attaquer aux stéréotypes, préjugés et certains tabous politiquement incorrects le collectif démonte intelligement les délires et fantasmes des divers antisémites qui peuplent (encore) notre planète, par la dérison la plus complète. Plusieurs personnalités juives belges (peintre, professeur, criminologue, muscicien, chorégraphe…) lui ont apporté leur soutien par la réalisation d’un clip qui fait un buzz sur la toile.


Des juifs partout 
Alain Granat, l'un des animateurs de Jewpop, le « site qui voit des juifs partout » (réalisé en réalité par des juifs français plein d'humour), écrit en réaction aux protestaions contre cette campagne : «Jewpop y voit au contraire un signe fort, en réaction aux saillies de Dieudonné et consorts. Eclater les catégories et rendre encore plus ridicule la stupidité des antisionémites, en se moquant de leurs discours conspirationnistes, est un moyen qui nous semble efficace. Alors oui, cette manifestation est peut-être une ‘’énorme blague juive déguisée’’, mais elle a le mérite de nous faire rire (…) et surtout, à notre sens, de donner une belle leçon de dérision radicale et de réflexion subversive».

Certes sur un thème sensible, il s'agit en fait d'une manifestation donnant, sur un mode original et satirique, une  réponse à tous les obsédés complotistes voyant des juifs partout, des nazillons poussiéreux conduits par de petits fürhers de musée aux jeunes (de l’ULB ou d’ailleurs) fanatisés par le faux humour de l'obsessionnel Dieudonné.

Mazel tov les artistes !

Manuel ABRAMOWICZ



Note de la rédaction
Nous acceptons volontiers que nos informations soient reproduites. Nous souhaitons cependant que vous en citiez la source, en indiquant clairement qu'elles proviennent de ResistanceS.be, l'Observatoire belge de l'extrême droite.

 

© RésistanceS.be – web-journal de l'Observatoire belge de l'extrême droite – www.resistances.be – info@resistances.be – Article mis en ligne le 21 janvier 2012.



L’affiche de l’action 2012 du collectif Manifestement.be © Manifestement.be


Sur cette campagne d’humour contre les antisémites bêtes, méchants et si peu courageux, lire :

  • La conspiration goy Article d’Alain Granat de soutien à la campagne du collectif Manifestement.be publié  le 20 janvier 2012 sur Jewpop, le «site qui voit des juifs partout».

 

 


Pour plus d’informations sur l’antisémitisme, lire sur RésistanceS.be la rubrique sur ce racisme le plus vieux du monde

 

 


Sur les dérives antisémites, négationnistes et la «galaxie» de Dieudonné, lire nos articles le concernant



Note de la rédaction
Nous acceptons volontiers que nos informations soient reproduites. Nous souhaitons cependant que vous en citiez la source, en indiquant clairement qu'elles proviennent de ResistanceS.be, l'Observatoire belge de l'extrême droite. Pour la reprise de nos informations sur des sites Internet, veuillez faire un hyperlien vers notre site : www.resistances.be



Campagne « Extrême droite : ils se trompent de colère ! »

Depuis le mois d'août 2008, RésistanceS.be, le web-journal de l'Observatoire de l'extrême droite, anime une campagne d'information pédagogique en direction des électeurs et des militants d'extrême droite !

Pour plus d'information et la soutenir CLIQUEZ ICI


Comité de soutien de l'asbl RésistanceS



Pour bénéficier de nos services :
que faire ?

Soutenez vous aussi RésistanceS.be !
Média gratuit proposé par l'Observatoire belge de l'extrême droite, RésistanceS se réalise uniquement grâce à l'apport financier de son équipe et de certains lecteurs qui lui font des dons.
Vous lisez gratuitement les articles de RésistanceS.be !
Soutenez financièrement ce service exceptionnel en versant un don sur son compte bancaire :

n° 310-1618732-82
IBAN : BE25 3101 6187 3282

Avec en communication : « Don 2012 »

... et abonnez-vous gratuitement à sa Newsletter !
Vous souhaitez recevoir des informations sur l'Observatoire de l'extrême droite, le journal RésistanceS.be et les réactualisations de son site Internet :
=> Abonnez-vous (c'est en plus gratuit, mais cela n'empêche pas de faire un don : revoir ci-dessus) à sa Newsletter : CLIQUEZ ICI




Affiche de la campagne d'information 2009 de RésistanceS.be, le web-journal de l'Observatoire belge de l'extrême droite © asbl RésistanceS.be 2011